Publicité

19 mai 2020 - 18:00

Plus de 2 000 chantiers prévus cette année au Québec

369 M$ de plus pour améliorer le réseau routier

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En 2020, les investissements dans plus de 2 000 chantiers pour remettre en état les routes partout au Québec atteindront plus de 3,2 milliards de dollars, a annoncé aujourd'hui le ministre des Transports, François Bonnardel, par voie de communiqué de presse.

Ainsi, les sommes de 369 millions annoncées la semaine dernière par le ministre des Finances, Éric Girard, et le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, seront entièrement consacrées à la voirie locale ainsi qu’à la réparation, à l’entretien et à la sécurité du réseau routier dans toutes les régions. 

De cette somme, un montant de 100 millions de dollars est mis immédiatement à la disposition des municipalités afin d’assurer la réalisation de travaux de voirie locale.

Ce montant de 100 millions de dollars est ajouté au Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) dans les volets Redressement des infrastructures routières locales (RIRL) et Accélération des investissements sur le réseau routier local (AIRRL).

De plus, 269 millions seront devancés cette année au Plan québécois des infrastructures pour accélérer la réalisation de travaux sur des infrastructures routières ainsi que pour la conservation de la chaussée.

Les investissements du gouvernement du Québec en voirie locale pour 2020- 2021 sont désormais de 515 millions de dollars. Les municipalités peuvent faire une demande pour ce programme. 

Une bonne nouvelle selon l’UMQ
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille positivement l’annonce faite ce matin par le gouvernement du Québec, qui a précisé que les investissements de 369 millions $ annoncés vendredi dernier serviront aux projets de voirie locale ainsi qu’à la réparation, à l’entretien et à la sécurité du réseau routier des régions du Québec.

L’annonce gouvernementale reprend ainsi l’une des mesures phares du Plan de relance économique municipal de l’UMQ.

« Avec les détails offerts aujourd’hui par le ministre François Bonnardel, les municipalités peuvent se réjouir que le gouvernement concentre ses efforts sur la voirie locale qui demeure, dans plusieurs régions, l’un des ingrédients essentiels à la prospérité. Nos routes, nos rues et nos chemins nous connectent entre nous, facilitent nos échanges et stimulent notre économie. Bien entretenus, ils contribuent à créer des milieux de vie agréables », a déclaré Suzanne Roy, présidente intérimaire de l’UMQ.

Selon les calculs de l’UMQ, au cours des deux dernières années, les sommes dédiées au Programme d’aide à la voirie locale ont plus que doublé par rapport aux investissements qui étaient initialement prévus.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.