Publicité

20 octobre 2020 - 18:00 | Mis à jour : 21 octobre 2020 - 09:15

Saint-Georges

Projet de synchronisation des feux de circulation sur le boulevard Lacroix

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Toutes les réactions 8

Le gouvernement du Québec lance le projet de synchronisation des feux de circulation sur la route 173 (boulevard Lacroix) à Saint-Georges.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, ont annoncé un appel d’offres public pour la conception des plans et devis visant à mettre en place la synchronisation de ces feux de circulation.

Les travaux seront principalement réalisés en 2021 et 2022.

Le remplacement ou l’ajout de composants est d’abord requis sur la plupart des systèmes de feux existants (contrôleur, boucles de détection, etc.) en vue de la réalisation de la nouvelle programmation des phasages de feux.

Cette intervention contribuera à rendre la circulation plus fluide sur les 7,5 km de cette artère principale empruntée par des milliers de véhicules chaque jour.

« Avec l’accroissement de la circulation sur la route 173, il est nécessaire d’agir pour augmenter la sécurité des usagers. Je me réjouis donc des investissements qui seront faits pour moderniser et réviser la coordination des feux de circulation sur ce tronçon. Cela contribuera très certainement à améliorer la fluidité dans le secteur de SaintGeorges. » François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Ce projet était souhaité par nos concitoyens et nos entreprises depuis de nombreuses années, et notre gouvernement compte investir les sommes nécessaires. Nous parlons d’un projet majeur comprenant 21 intersections. Ceci va améliorer de façon importante la circulation à la fois pour les automobilistes et le trafic lourd dans toute notre ville. Cette formule, éprouvée dans plusieurs grandes municipalités du Québec, s’ajoute à nos importants investissements routiers faits dans la région depuis notre arrivée. » Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

Un appel d’offres public pour la conception de plans et devis visant à réviser la coordination des feux de circulation sur la route 173 (boulevard Lacroix), à Saint-Georges, sera lancé à l’hiver 2021.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

8 réactionsCommentaire(s)
  • Il ne faudrait pas oublier de réajuster la lumière au coin boulevard Dionne et la 1ère avenue Clermont-Pépin dans l'ouest. La lumière n'est pas assez longues pour les automobiliste du boulevard Dionne. À cause d'une boucle de détection sur la 1ère avenue, les automobiliste ont priorité sur la lumière. Puisque ceux-ci ont droit au virage à droite sur feux rouge, et que pratiquement personne ne tourne à gauche pour s'engager sur le boulevard Dionne direction sud, ils n'ont pas besoin de cette priorité.

    Max - 2020-10-20 18:47
  • Bravo. Ça fait tellement longtemps que la population le demande. Tu peux bien ajouter des infrastructures ? Mais si tes lumières sont pas synchros.
    Ça bouge tellement plus avec M. Poulin comme député qu'avant. Pour les lumières étaient là sous les députés libéraux et rien ne bougeait. Bravo!

    Gilbert p - 2020-10-20 19:01
  • Des carrefours giratoires régleraient bien des problèmes, comme dans le reste du monde

    François - 2020-10-20 20:21
  • Enfin quelqu'un qui se réveille : ça devrait faire dix ans que ce soit fait. Peut-être les effets de la covid ???

    Jean Claude Caron - 2020-10-20 22:29
  • C’est pas trop tôt ! Il était temps !

    Citoyen - 2020-10-21 20:44
  • Une très bonne chose car pour le moment si l'on respecte le 50km/h on se tape régulièrement touts les feux rouges! ;-(

    Denis Rodrigue - 2020-10-22 11:28
  • J'espère que par la même occasion que l'on va régler la stupidité des feux de la 118e rue de la 2e ave vers la 1ere avenue qui passe au vert sur la 2e ave pour nous envoyer sur la rouge 100mètres plus bas! Il serait plus logique que les feux de la première ave passe au vert en premier et non en dernier!

    Denis Rodrigue - 2020-10-22 11:36

  • ✳️ Heureux pour vous tous

    - Hormis le fait qu’on ne peut-être contre la vertu, comme notamment dans ce cas-çi,
    - et sous réserve de me faire critiquer vu que je ne réside pas chez-vous mais à Québec,
    permettez-moi quand même ce qui suit, dans le but ultime de l’intérêt des gens de la région, au sens large du terme , mais aussi des  « promeneux » comme moi qui apprécient votre belle région.

    Au risque de me répéter, en sus du projet annoncé, et qu’on m’éclaire si possible :

    1) J’ose croire que ce projet ne retardera pas celui du prolongement de l’autoroute 73 vers le Sud

    2) En sus, je souhaite que ce prolongement de la 73 permettra de dégager davantage le centre-ville de St-Georges.


    André - 2020-10-23 10:56