Publicité

22 novembre 2020 - 16:45 | Mis à jour : 16:52

La Beauce serait relativement épargnée

Tempête hivernale : le MTQ invite à la prudence

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La neige causera des maux de tête aux automobilistes dès dimanche après-midi dans le sud et l'ouest du Québec. Des forts vents, du verglas et beaucoup de pluie sont également à venir jusqu’à lundi midi.

La Beauce devrait être relativement épargnée cependant alors que l'on prévoit ici de 3 à 5 cm. Ailleurs dans la province, les précipitations pourraient atteindre les 40 cm dans certains secteurs.

Cette neige se transformera éventuellement en pluie dans de nombreuses régions, lors du passage du front chaud lié au système dépressionnaire. Chaudières-Appalaches, l'Estrie, le Centre-du-Québec et la grande région métropolitaine verront donc rapidement fondre leur tapis blanc lundi matin.

Dans ce contexte, le ministère des Transports avise les usagers de la route qu'ils devront faire preuve de prudence au cours des prochaines heures alors que les conditions routières pourraient se dégrader rapidement dans plusieurs régions du Québec. 

Le MTQ invite les usagers de la route à consulter le www.quebec511.info pour connaître l'état des routes, incluant les conditions de la chaussée, la visibilité ainsi que les entraves et les fermetures de routes en vigueur.

Dès le début des précipitations, les équipes spécialisées en déneigement et en déglaçage seront à l'œuvre pour effectuer les différentes opérations et garder nos routes sécuritaires.

Cette année, le Ministère prévoit investir plus de 350 M$ en entretien hivernal, ce qui permettra d'assurer les déplacements des personnes et des marchandises partout sur le territoire du Québec.

Il est important de mentionner que dans le contexte de la pandémie, il est fort possible que les ressources d'hébergement temporaires ne soient pas disponibles dans plusieurs régions. Les usagers de la route sont donc invités à planifier leurs déplacements.

Faits saillants
Le réseau du Ministère compte plus de 31 000 kilomètres de routes à déneiger.

En période hivernale, 1 660 camions sont affectés à l'entretien du réseau du Ministère.

De ce nombre, plus de 260 sont des camions opérés par le Ministère et 1 400 le sont par les prestataires de services, les municipalités et les communautés autochtones.

En 2019-2020, le Ministère a utilisé plus de 800 000 tonnes de sels de déglaçage et plus de 1 000 000 de tonnes d'abrasifs sur les routes sous sa responsabilité.

Les sels de déglaçage proviennent des Îles-de-la-Madeleine dans le cadre d'une entente avec Mines Seleine.

Les abrasifs utilisés par le Ministère sont constitués de sable tamisé, de pierre concassée ou de gravier concassé.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.