Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investissements routiers, ferroviaires et aéroportuaires 2021-2023

Le MTQ réparera le pont de Saint-Joseph cette année

durée 18h00
15 avril 2021
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le ministère des Transports du Québec entreprendra cette année des travaux de réparation d'importance au pont qui enjambe la rivière Chaudière entre Saint-Joseph-de-Beauce et Saint-Joseph-des-Érables.

Ce projet fait partie d'une enveloppe de plus de 361 M$, pour maintenir et développer les infrastructures de transport de la région de la Chaudière-Appalaches, que vient d'annoncer aujourd'hui la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable  de Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx.

« C'est une très bonne nouvelle », a indiqué le maire de Saint-Joseph-de-Beauce, Pierre Gilbert, lorsque joint au téléphone par EnBeauce.com.

En effet, le premier magistrat a rappelé que depuis maintenant un an, la capacité de portance du pont est réduite à 5 tonnes, plutôt que 28 tonnes, « ce qui ne permet même pas à un autobus scolaire de traverser. »

M. Gilbert, et son homologue de Saint-Joseph-des-Érables, réclamaient au MTQ que ces travaux soient entrepris car « la structure est vraiment dans un très mauvais état », a-t-il fait remarquer.

Les travaux seront entrepris au cours de l'été mais les sommes investies pour ce chantier n'ont pas été précisées dans l'annonce d'aujourd'hui.

Par ailleurs, le premier magistrat ne s'attendait pas à que l'on annonce un projet de construction d'un nouveau pont dans sa municipalité.

La directrice générale du MTQ pour Chaudière-Appalaches, Odile Béland, a d'ailleurs fait savoir que ce projet ne se trouvait pas dans le plan quinquennal de son ministère. Par contre, l'agence a lancé des appels d'offres pour des études de faisabilité d'un nouveau pont.

Là-dessus, le maire Gilbert a rappelé que son administration a déjà fait sa proposition au ministère quant à l'emplacement de la nouvelle structure: l'emprise sur la rive Est se ferait à la jonction de la voie de contournement sur la Route 173 à l'entrée Sud de Saint-Joseph-de-Beauce; le pont enjamberait la rivière Chaudière pour ensuite joindre la rive Ouest au Nord de la rivières des Fermes sur la Route 276.

Enfin, dans son annonce d'aujourd'hui, la ministre Proulx a fait savoir que deux projets seront réalisés plus rapidement, soit le prolongement de l'autoroute 73, à Saint-Georges et le le projet de maintien des actifs et de réhabilitation du chemin de fer Québec central.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 octobre 2025

Circulation lourde sur la route 173

Des travaux de réfection (asphaltage) de la route 173, entre Saint-Georges et Saint-Côme-Linière, provoquent un trafic lourd dans le secteur. La circulation se fait par alternance, si bien que les attentes peuvent prendre plusieurs minutes. Les conducteurs qui le peuvent sont invités à éviter le secteur, dans la mesure du possible. Selon le ...

Publié le 26 septembre 2025

Saint-Côme-Linière: le pont de la rivière du Loup fermé pour la journée

Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable procède à une inspection générale du pont situé sur la rue du Pont, au-dessus de la rivière du Loup, à Saint-Côme-Linière, ce vendredi 26 septembre. Cette opération entraînera la fermeture complète de la structure de 9h à 17 h, sauf en cas de contraintes techniques ou météorologiques qui ...

Publié le 24 septembre 2025

Travaux sur la 25e Avenue donnant accès au parc des Sept-Chutes

L’entreprise RJ Dutil et Frères inc. a amorcé des travaux sur la portion de la 25e Avenue qui donne accès au parc des Sept-Chutes à Saint-Georges. L’entrepreneur procédera à la réfection de la chaussée sur une période de quatre semaines. Cet accès au parc des Sept-Chutes sera donc fermé à la circulation pendant la durée complète des travaux. ...

app-store-badge google-play-badge