Publicité

15 avril 2021 - 18:00

Investissements routiers, ferroviaires et aéroportuaires 2021-2023

Le MTQ réparera le pont de Saint-Joseph cette année

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 5

Le ministère des Transports du Québec entreprendra cette année des travaux de réparation d'importance au pont qui enjambe la rivière Chaudière entre Saint-Joseph-de-Beauce et Saint-Joseph-des-Érables.

Ce projet fait partie d'une enveloppe de plus de 361 M$, pour maintenir et développer les infrastructures de transport de la région de la Chaudière-Appalaches, que vient d'annoncer aujourd'hui la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable  de Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx.

« C'est une très bonne nouvelle », a indiqué le maire de Saint-Joseph-de-Beauce, Pierre Gilbert, lorsque joint au téléphone par EnBeauce.com.

En effet, le premier magistrat a rappelé que depuis maintenant un an, la capacité de portance du pont est réduite à 5 tonnes, plutôt que 28 tonnes, « ce qui ne permet même pas à un autobus scolaire de traverser. »

M. Gilbert, et son homologue de Saint-Joseph-des-Érables, réclamaient au MTQ que ces travaux soient entrepris car « la structure est vraiment dans un très mauvais état », a-t-il fait remarquer.

Les travaux seront entrepris au cours de l'été mais les sommes investies pour ce chantier n'ont pas été précisées dans l'annonce d'aujourd'hui.

Par ailleurs, le premier magistrat ne s'attendait pas à que l'on annonce un projet de construction d'un nouveau pont dans sa municipalité.

La directrice générale du MTQ pour Chaudière-Appalaches, Odile Béland, a d'ailleurs fait savoir que ce projet ne se trouvait pas dans le plan quinquennal de son ministère. Par contre, l'agence a lancé des appels d'offres pour des études de faisabilité d'un nouveau pont.

Là-dessus, le maire Gilbert a rappelé que son administration a déjà fait sa proposition au ministère quant à l'emplacement de la nouvelle structure: l'emprise sur la rive Est se ferait à la jonction de la voie de contournement sur la Route 173 à l'entrée Sud de Saint-Joseph-de-Beauce; le pont enjamberait la rivière Chaudière pour ensuite joindre la rive Ouest au Nord de la rivières des Fermes sur la Route 276.

Enfin, dans son annonce d'aujourd'hui, la ministre Proulx a fait savoir que deux projets seront réalisés plus rapidement, soit le prolongement de l'autoroute 73, à Saint-Georges et le le projet de maintien des actifs et de réhabilitation du chemin de fer Québec central.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • Je supporte Mr. le Maire puisque ce nouveau dossier de nouveau pont se parle depuis le temps de député Mr. À. Ouellette et même durant son mandat de Ministre

    J. P. - 2021-04-15 20:25
  • De la jonction de la route de contournement au sud jusqu'à la rivière des fermes, ca fait un méchant trait diagonal, ca serait pas la jonction nord plutot?

    Jean-Francois - 2021-04-17 11:13
  • Au lieu de réparer je crois qu'il serait mieux de faire un nouveau pont. Faire du neuf avec du vieux ça devient un éternel recommencement.

    Claude - 2021-04-23 11:12
  • Vous dites que l’emprise va être du côté sud pour aller au pont et une semaine après c’est du côté nord quel côté est le meilleur endroit d’apres la ville?

    Diane - 2021-04-23 18:56
  • Même du côté ouest au bas de la route des fermes à été bloquée ce printemps la raison était que la petite rivière a débordée d’après les zones inondables cette route en fait partie

    Diane - 2021-04-23 19:06