Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CAA-Québec

Plus que quelques jours pour élire les pires routes du Québec

durée 08h00
14 mai 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Ce n'est plus une légende, mais bien un fait, les routes du Québec sont les pires au pays. Pour marquer cela, CAA-Québec présente annuellement le palmarès des Pires routes et il ne reste plus que quelques jours pour élire la pire d'entre elles pour l'édition 2021. 

En date du 12 mai, le podium se présente ainsi : « Ferry Ramp » de Matane au premier rang, suivi du Chemin du 3e-Rang-du-Bic à Rimouski et de la rue Main à Hudson.

Ouverts depuis le 20 avril dernier, les votes se terminent le lundi 17 mai sur piresroutes.com.

« Le palmarès des pires routes du Québec est un bon outil citoyen pour attirer l’attention des dirigeants sur l’état de certaines routes et même de possibles tronçons dangereux à travers la province », a souligné Sophie Gagnon, vice-présidente Affaires publiques et sécurité routière. « Souhaitons que la voix citoyenne permette de bonifier la qualité de vie de tous les usagers de la route en leur offrant des infrastructures routières sécuritaires et en bon état. »

Pourquoi voter, selon CAA-Québec ? « Pour que tous les usagers de la route aient accès à un réseau routier efficace et sécuritaire en insistant auprès des décideurs sur l’importance d’un bon entretien des voies en général. Rappelons qu'on s’engage à transmettre un rapport aux autorités responsables des routes figurant dans notre top 10 », de spécifier l'organisme par voie de communiqué.

Une campagne qui marche
La route «championne» en 2019 a été le boulevard Gouin Est à Montréal. Corinne Tastayre, affectueusement surnommée «Mme Gouin» dans certains médias, a mené de front une campagne citoyenne en vue de sensibiliser la Ville de Montréal à la nécessité de nouveaux aménagements pour ce tronçon.

Résultat : la ville a lancé le « Projet Poussette » qui a permis l’apparition de huit kilomètres de nouveau pavage ainsi que l’aménagement d’un corridor piétonnier, d’une piste cyclable bidirectionnelle et d’une voie de circulation au bénéfice des citoyens de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a souligné la fin de ces travaux en août 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 février 2026

Piste cyclable: une traverse alternative envisagée

Afin de permettre plus «rapidement» l'accès complet à la piste cyclable sur le territoire de la MRC Beauce-Centre, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) évalue présentement différents scénarios alternatifs, pour assurer le passage des usagers au dessus de la rivière Calway. C'est ce qu'a fait savoir le conseiller en ...

Publié le 27 janvier 2026

Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires

Le territoire administratif de Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires, concernant la sécurité routière en présence d’autobus scolaires. Ce sont les données partagées par le président-directeur général de la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), Luc Lafrance, au cours d'une entrevue vidéo avec ...

Publié le 27 janvier 2026

Beauce-Sud: 6,7 M$ pour la réfection des routes

Dans le cadre du grand « rattrapage routier » initié par Samuel Poulin en 2019, une nouvelle somme de 6 701 395 $ a été accordée pour soutenir la réfection des routes municipales dans la circonscription de Beauce-Sud. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et député de ...

app-store-badge google-play-badge