Publicité

21 octobre 2021 - 17:00

Octobre, mois du piéton

Partager la route, c'est le devoir de chaque usager

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 1

Du 22 au 28 octobre, l’ensemble des services de police du Québec intensifiera ses interventions et ses activités de sensibilisation concernant le partage de la route avec tous les usagers.

Pour sa part, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) mène une campagne de sensibilisation sur le même sujet jusqu’au 14 novembre.

Cette opération nationale concertée se déploiera sous le thème « Pour des déplacements sécuritaires, pensez à partager la route! » Il vise à rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais aussi d’adopter des comportements favorisant leur propre sécurité. Il est primordial de faire preuve de patience, de vigilance et de courtoisie envers les autres usagers de la route, et ce, peu importe leur mode de transport. En effet, prendre le temps d’appliquer ces comportements peut sauver des vies.

D’ailleurs, selon le bilan routier de la SAAQ, dans la dernière année 51 piétons sont décédés dans des collisions. Il s’agit d’une baisser de 19,8 % par rapport à la moyenne annuelle de 2015 à 2019. En 2020, les piétons et cyclistes représentaient 19,1 % des décès survenus sur les routes du Québec comparativement à 23,3 % en 2019.

Octobre, mois du piéton
Rappelons que les mois d’octobre à décembre sont les mois où l’on rapporte le plus de collisions impliquant un piéton.

La diminution des heures de luminosité et la conduite non adaptée aux conditions climatiques et routières peuvent expliquer, en partie, cette réalité. Tous les usagers de la route doivent respecter la signalisation en vigueur et s’assurer d’être visibles et prévisibles en tout temps. De plus, les conducteurs doivent faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers plus vulnérables, notamment les piétons.

La SAAQ profite de cette période pour lancer un nouveau volet de sa campagne de sensibilisation sur le partage de la route commencée au printemps dernier.

Cette campagne vise à rappeler aux usagers de la route qu’il est important d’être bienveillant et de veiller les uns sur les autres, chacun ayant un rôle à jouer pour assurer une cohabitation harmonieuse et éviter les accidents. Derrière chaque usager croisé sur la route, il y a un être humain qui a une vie à protéger. Nous faisons tous partie de la même famille sur la route. Des messages à cet effet sont donc diffusés à la télévision et sur les médias sociaux jusqu’au 14 novembre 2021.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Aille calvaire! Suis ben prêt à la partager la route mais t’as vu sur la photo les piétons ils utilisent le corridor à piéton y’en invente pas un pi c pareil pareil pour les cyclistes un stop c un stop 🛑 un moment donné c pas juste au conducteur d’un véhicule à partager . Pi des lumières ou un morceau de linge visible c pas du luxe

    C assez là - 2021-10-26 22:28