Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Octobre, mois du piéton

Partager la route, c'est le devoir de chaque usager

durée 17h00
21 octobre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 22 au 28 octobre, l’ensemble des services de police du Québec intensifiera ses interventions et ses activités de sensibilisation concernant le partage de la route avec tous les usagers.

Pour sa part, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) mène une campagne de sensibilisation sur le même sujet jusqu’au 14 novembre.

Cette opération nationale concertée se déploiera sous le thème « Pour des déplacements sécuritaires, pensez à partager la route! » Il vise à rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais aussi d’adopter des comportements favorisant leur propre sécurité. Il est primordial de faire preuve de patience, de vigilance et de courtoisie envers les autres usagers de la route, et ce, peu importe leur mode de transport. En effet, prendre le temps d’appliquer ces comportements peut sauver des vies.

D’ailleurs, selon le bilan routier de la SAAQ, dans la dernière année 51 piétons sont décédés dans des collisions. Il s’agit d’une baisser de 19,8 % par rapport à la moyenne annuelle de 2015 à 2019. En 2020, les piétons et cyclistes représentaient 19,1 % des décès survenus sur les routes du Québec comparativement à 23,3 % en 2019.

Octobre, mois du piéton
Rappelons que les mois d’octobre à décembre sont les mois où l’on rapporte le plus de collisions impliquant un piéton.

La diminution des heures de luminosité et la conduite non adaptée aux conditions climatiques et routières peuvent expliquer, en partie, cette réalité. Tous les usagers de la route doivent respecter la signalisation en vigueur et s’assurer d’être visibles et prévisibles en tout temps. De plus, les conducteurs doivent faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers plus vulnérables, notamment les piétons.

La SAAQ profite de cette période pour lancer un nouveau volet de sa campagne de sensibilisation sur le partage de la route commencée au printemps dernier.

Cette campagne vise à rappeler aux usagers de la route qu’il est important d’être bienveillant et de veiller les uns sur les autres, chacun ayant un rôle à jouer pour assurer une cohabitation harmonieuse et éviter les accidents. Derrière chaque usager croisé sur la route, il y a un être humain qui a une vie à protéger. Nous faisons tous partie de la même famille sur la route. Des messages à cet effet sont donc diffusés à la télévision et sur les médias sociaux jusqu’au 14 novembre 2021.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CAL
    C assez là
    temps Il y a 2 ans
    Aille calvaire! Suis ben prêt à la partager la route mais t’as vu sur la photo les piétons ils utilisent le corridor à piéton y’en invente pas un pi c pareil pareil pour les cyclistes un stop c un stop 🛑 un moment donné c pas juste au conducteur d’un véhicule à partager . Pi des lumières ou un morceau de linge visible c pas du luxe

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Vol au dessus du futur pont ferroviaire de Vallée-Jonction

Les travaux de construction du pont ferroviaire, qui enjambera la rivière Chaudière à la hauteur de Vallée-Jonction, commencent à donner le profil de la nouvelle structure qui verra le jour, comme en témoignent les photos de Jean-Marie Fecteau, qui accompagnent cet article. Le Beauceron a accepté de partager avec EnBeauce.com quelques clichés du ...

Réfection de la Route 204 à Saint-Martin: début de la phase finale

La phase finale des travaux majeurs de réfection de la Route 204 Sud, entrepris l'an dernier à Saint-Martin, débutera ce lundi 6 mai. Le chantier, mené par l'entrepreneur Giroux et Lessard, s'étendra de l’intersection de la 16e rue Est  et de la 1re avenue Est,  jusqu’à l’extrémité sud du périmètre urbain (sud de la passerelle). Cette portion ...

Barrage Sartigan: fermeture à la circulation la semaine prochaine

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs avise les utilisateurs que la voie de circulation automobile du barrage Sartigan, à Saint-Georges, sera fermée le lundi 6 mai, de 13 h à 18 h, ainsi que du mardi 7 mai au vendredi 10 mai, de 7 h 30 à 18 h. Cette fermeture temporaire est ...