Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de CAA-Québec

Comment traverser les grands froids avec sa voiture

durée 12h30
11 janvier 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Peut-être avez-vous eu du mal ce matin à démarrer votre voiture avec ce froid arctique. CAA-Québec a quelques conseils pour bien s’en sortir dans ces conditions.

Les Québécois ont vécu des températures basses le 3 et le 4 janvier et l’organisation a dû dépanner pas moins de 8 500 membres. Voici quelques conseils pour ne pas vous retrouver parmi ses malheureux qui n’ont pas pu sortir de chez eux sans aide.

Quelques conseils
Les grands froids qui sévissent au Québec peuvent compliquer le démarrage des véhicules, qui peuvent alors nécessiter un dépannage d’urgence ou un remorquage. 

  • 4-10-30-CAA : quatre tentatives maximales d’une durée de 8 à 10 secondes, séparées par une pause de 30 secondes. Si elles sont infructueuses, mieux vaut abandonner et avoir recours au dépannage.
  • Le chauffe-moteur : un branchement de trois heures permet d’assurer aux principales composantes du moteur le maintien d’une température idéale pour un démarrage par temps froid. Pour un véhicule électrique, il est possible de programmer le réchauffement de votre habitacle lorsque le véhicule est branché, ce qui permet d’augmenter l’autonomie et d’éviter de compromettre le dégivrage pour pouvoir se rendre jusqu’à la prochaine borne de recharge.
  • Vérifier sa batterie de voiture : procurez-vous une batterie de qualité et ne laissez pas la corrosion s’installer sur les bornes. À -30° Celsius, la batterie ne dispose que de 25 % de sa capacité énergétique maximale pour permettre le démarrage, et encore faut-il que sa condition soit idéale.
  • Faire le plein d’essence ou d’électricité : assurez-vous toujours de conserver votre réservoir d’essence au moins au quart. Vous conduisez une voiture électrique? Assurez-vous d’avoir une pleine charge avant votre déplacement et par temps très froid, puisque l’autonomie maximale peut alors baisser de 30 à 50 %.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Abaissement du niveau de la rivière Chaudière dès ce matin

La Ville de Saint-Georges avise les utilisateurs du plan d’eau en amont du barrage Sartigan que le niveau de la rivière Chaudière sera abaissé à compter de 7 h 30 ce matin (15 août). L’abaissement, qui pourra aller jusqu’à 0,5 m, finira le 19 août à midi. Cette opération est réalisée dans le cadre de la première phase des travaux de réfection ...

Réfection du pont couvert Perrault: le chantier va rondement

Malgré la complexité logistique des travaux, le chantier de réfection du pont couvert Perreault, de Notre-Dame-des-Pins, progresse rondement. « Tout s'annonce pour que nous puissions terminer à la fin du mois d'octobre, comme prévu », a indiqué le chargé de projet de Cité Construction TM, Jérôme Matte, lors d'un entretien téléphonique avec ...

Réfection de la première avenue: le chantier progresse très bien

Le chantier de réfection de la 1ère avenue à Notre-Dame-des-Pins progresse très bien, à la satisfaction de l'administration municipale. C'est du moins ce qu'a indiqué la directrice générale par intérim de la localité, Audrey Poulin, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com. Il s'agit de travaux majeurs, entrepris au mois de mai, ...