X
Rechercher
Publicité

Les précipitations de neige ne sont pas terminées

Retrait des pneus d'hiver: un peu de patience, disent les autorités

durée 04h00
17 mars 2022
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les automobilistes du Québec qui le désirent ont la permission, depuis hier, de retirer les pneus d’hiver de leur véhicule afin d’installer des pneus d’été ou des pneus quatre−saisons.

Au Québec, l’usage des pneus d’hiver est obligatoire à compter du 1er décembre jusqu’au 15 mars, inclusivement.

Les autorités suggèrent toutefois aux automobilistes d’être patients. Lorsque la température extérieure est de 7 degrés Celsius ou moins, les pneus d’été et quatre−saisons offrent une adhérence à la chaussée inférieure aux pneus d’hiver. De plus, même si l’équinoxe de printemps arrivera dimanche prochain, d’autres précipitations de neige sont possibles au cours des prochaines semaines.

Quoi qu’il en soit, éventuellement, les automobilistes seront invités à retirer leurs pneus d’hiver, même si cela n’est pas obligatoire.

Le CAA−Québec rappelle que les pneus d’hiver sont constitués d’une gomme thermique conçue spécialement pour conserver son élasticité lorsque le mercure chute. Cependant, cette gomme se désintègre beaucoup plus rapidement sous l’effet de la chaleur et les risques d’éclatement du pneu augmentent.

De plus, les pneus d’hiver résistent davantage à la chaussée, ce qui rend la conduite plus bruyante et augmente la consommation d’essence. Et conduire avec des pneus d’hiver en été complique les manoeuvres d’évitement en situation d’urgence.

Le CAA−Québec signale aussi qu’un véhicule roulant à 100 kilomètres à l’heure sous la pluie nécessitera une distance de freinage de 93,8 mètres s’il est chaussé de pneus d’hiver, comparativement à 74,3 mètres s’il est muni de pneus quatre−saisons.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Congé des Patriotes : prudence sur les routes

La Sûreté du Québec désire inviter les usagers du réseau routier à la prudence lors de ce long congé incluant la Journée nationale des Patriotes, du 20 au 23 mai. L’arrivée du beau temps annonce la présence accrue d’usagers vulnérables sur le réseau routier comme les motocyclistes, les personnes à mobilité réduite, les cyclistes et les piétons. ...

Réfection du pont couvert Perrault: le chantier est lancé

Même si le chantier est «complexe» et l'échéancier «serré», l'entrepreneur Cité Construction TM est confiant qu'il complètera la réfection du pont couvert Perreault de Notre-Dame-des-Pins d'ici six mois. C'est du moins ce qu'a indiqué le chargé de projet de l'entreprise, Jérôme Matte, en conférence de presse lundi après-midi pour annoncer ...

Les pires routes 2022 : il reste 15 jours pour voter

À mi-campagne, déjà des milliers de votes ont été comptabilisés en vue d'établir le palmarès 2022 des 10 pires routes de la province de CAA Québec. Si la tendance se maintient, chaque vote de Gatineau, de Saint-Isidore ou de Sainte-Brigitte-de-Laval pourra faire la différence d'ici le 26 mai, date de clôture du vote. Qui finira au sommet? C’est à ...