Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les précipitations de neige ne sont pas terminées

Retrait des pneus d'hiver: un peu de patience, disent les autorités

durée 04h00
17 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les automobilistes du Québec qui le désirent ont la permission, depuis hier, de retirer les pneus d’hiver de leur véhicule afin d’installer des pneus d’été ou des pneus quatre−saisons.

Au Québec, l’usage des pneus d’hiver est obligatoire à compter du 1er décembre jusqu’au 15 mars, inclusivement.

Les autorités suggèrent toutefois aux automobilistes d’être patients. Lorsque la température extérieure est de 7 degrés Celsius ou moins, les pneus d’été et quatre−saisons offrent une adhérence à la chaussée inférieure aux pneus d’hiver. De plus, même si l’équinoxe de printemps arrivera dimanche prochain, d’autres précipitations de neige sont possibles au cours des prochaines semaines.

Quoi qu’il en soit, éventuellement, les automobilistes seront invités à retirer leurs pneus d’hiver, même si cela n’est pas obligatoire.

Le CAA−Québec rappelle que les pneus d’hiver sont constitués d’une gomme thermique conçue spécialement pour conserver son élasticité lorsque le mercure chute. Cependant, cette gomme se désintègre beaucoup plus rapidement sous l’effet de la chaleur et les risques d’éclatement du pneu augmentent.

De plus, les pneus d’hiver résistent davantage à la chaussée, ce qui rend la conduite plus bruyante et augmente la consommation d’essence. Et conduire avec des pneus d’hiver en été complique les manoeuvres d’évitement en situation d’urgence.

Le CAA−Québec signale aussi qu’un véhicule roulant à 100 kilomètres à l’heure sous la pluie nécessitera une distance de freinage de 93,8 mètres s’il est chaussé de pneus d’hiver, comparativement à 74,3 mètres s’il est muni de pneus quatre−saisons.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Le signal d'arrêt des bus scolaires trop souvent ignoré, déplorent les transporteurs

Chiffres à l'appui, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) déplore qu'encore trop d'automobilistes omettent de s'immobiliser lorsqu'un autobus jaune déploie son signal d'arrêt pour faire monter ou descendre des écoliers. Et plusieurs de ces contrevenants sont des conducteurs susceptibles d'avoir des enfants en âge scolaire. En ce début ...

Publié le 11 janvier 2026

Un rapport de coroner appelle à mieux préparer les conducteurs étrangers à l'hiver

Une coroner recommande à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) de mieux préparer les nouveaux arrivants aux dangers de la conduite hivernale, à la suite du décès d'un Mexicain l'année dernière. Les conclusions de la coroner Nancy Bouchard découlent d'une enquête sur le décès d'un homme de 29 ans qui a été impliqué dans un accident ...

Publié le 30 novembre 2025

Pont Le Bras: fermeture prolongée jusqu'au 3 décembre

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec avise que la fermeture du pont de la rivière Le Bras, à Beauceville (avenue Lambert), est prolongée jusqu'au 3 décembre.  Rappelons que l'ouvrage est inaccessible en tout temps, depuis le 17 novembre, pour des travaux de réfection. Un chemin de détour est prévu par la route 271, ...

app-store-badge google-play-badge