Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CAA-Québec

Votez pour la pire route!

durée 12h00
26 avril 2022
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les routes du Québec sont bien connues pour devenir au printemps de vrais champs de mines au plus grand malheur des usagers de la route. C’est pourquoi CAA-Québec est curieux de connaître les pires routes selon les Québécois. 

Selon une étude de l’Association canadienne des automobilistes (CAA), en moyenne au Canada, le mauvais état des routes entraîne pour les conducteurs un coût additionnel de 126 $ par véhicule, soit 1250 $ sur 10 ans. Par contre, le Québec demeure la province où le coût est le plus élevé. L’On parle de 258 $ par véhicule.

Ainsi jusqu’au 26 mai, CAA-Québec récolte sur son site Internet les votes des Québécois sur les pires routes et publiera son top 10 par la suite.

« La campagne Les pires routes est une opportunité en or pour la population de réitérer l’importance qu’elle accorde au réseau routier, épine dorsale de notre société, et d’exprimer sa préoccupation par rapport au mauvais état de nos routes québécoises, explique Sophie Gagnon, vice-présidente, Affaires publiques et sécurité routière. Chaque année, CAA-Québec investit temps et efforts afin de rejoindre la population et sensibiliser les différents paliers gouvernementaux. »

Qu’est-ce qu’une « pire route » ?

Pour bien des gens, « pire route » rime inévitablement avec « nids-de-poule », puisqu’ils sont outrageusement visibles. Cependant, d’autres désagréments visibles peuvent témoigner de l’état de dégradation d’une route, comme les ornières, crevasses, affaissements, fissures, effritements, marquages déficients, éclairages inadéquats ou inexistants et aménagements douteux qui peuvent représenter un danger potentiel aux usagers.

La Beauce n’échappe pas à ce fléau et cela fait bien des années que certains chemins sont connus et dénoncés par les citoyens pour que des travaux plus durables soient faits. 

Pour vous, quelle est la « pire route » de la Beauce ?

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Un mois de travaux à Saint-Éphrem

D'importants travaux ont été entrepris ces derniers temps à Saint-Éphrem. La municipalité a donc publié les détails pour aider ses citoyens à mieux planifier leurs déplacements. Semaine du 15 septembre : • Rue Gagné : Pose des conduites. De possibles perturbations temporaires peuvent survenir en circulation. • Rue Roy jusqu’à la Rue Goulet : ...

Publié le 2 septembre 2025

Troisième lien Québec-Lévis: évaluation des impacts sur l'environnement

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé le dépôt de l'avis de projet pour la construction d'un troisième lien routier entre Québec et Lévis, auprès du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Cette nouvelle étape est préalable à l'étude ...

Publié le 2 septembre 2025

Saint-Georges: de nouveaux travaux débutent aujourd'hui

La Ville de Saint-Georges informe la population qu’elle procèdera à la fermeture temporaire d’une voie sur le boulevard Lacroix, en direction nord, à la hauteur du pont de la rivière Famine à partir de ce mardi 2 septembre. Cette fermeture est nécessaire afin de procéder à la remise en fonction de l’éclairage sur ce pont situé entre la 94e Rue et ...

app-store-badge google-play-badge