Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération nationale concertée (ONC) Distraction 2022

La SQ sera plus présente sur les routes dans les prochains jours

durée 06h00
11 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions et activités de sensibilisation, du 11 au 17 novembre 2022, dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) Distraction 2022.

Ainsi, de nombreuses opérations policières se tiendront sur l’ensemble du territoire du Québec afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant et d’intervenir auprès des conducteurs distraits. Qu’elle soit causée par l’utilisation d’un appareil électronique, par le port d’écouteurs, par un objet ou un animal qui obstrue ou gêne la conduite automobile ou par des préoccupations externes, la distraction prend plusieurs formes.

Rappelons que la distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec. Elle réduit l’attention et la concentration du conducteur et augmente les risques d’être impliqué dans une collision. Ce comportement problématique accroît aussi les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière.

Le déploiement de l’ONC Distraction 2022 se fera sous le thème « Au volant, pensez à conduire ». L’angle choisi vise à rappeler qu’au volant, il importe de rester concentré sur la route, car la conduite est une tâche complexe qui nécessite toute notre attention. Un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu’à 50 % de l’information présente dans son environnement.

Pour sa part, la SAAQ mènera une nouvelle campagne de sensibilisation axée sur la distraction cognitive, du 7 novembre au 4 décembre 2022. Par cette campagne, la SAAQ souhaite faire prendre conscience aux conducteurs qu’ils peuvent tous être touchés par la distraction au volant, car ses sources sont multiples, incluant la distraction cognitive. Lorsque notre tête est ailleurs, que nous sommes dans nos pensées, préoccupés, ou dérangés par quoi que ce soit, notre cerveau doit inévitablement éliminer des informations qui pourraient s’avérer essentielles à la conduite. Ainsi, lorsque nous sommes distraits, il est difficile, voire impossible, de réagir aussi vite à une situation imprévue.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Réfection de la route 173 à Sainte-Marie

Des travaux de réfection de la route 173 sont entrepris dès aujourd'hui et jusqu'au 15 octobre, entre la courte Carter et l'avenu Blouin à Sainte-Marie. Durant cette période, il y aura une entrave en tout temps dans les deux directions. L'une des deux voies de circulation restera fermée et la circulation se fera donc dans une direction à la fois. ...

Nouveau ponceau aux Rapides-du-Diable: les travaux progressent bien

Entrepris le 11 septembre, les travaux pour remplacer un petit pont de la piste cyclable, au dessus du ruisseau Bolduc dans le secteur des Rapides-du-Diable à Beauceville, progressent bien. La nouvelle structure de remplacement sera un ponceau préfabriqué en béton armé, qui assurera une largeur carrossable de trois mètres. La première ...

Véloroute de la Chaudière: fermeture d'un tronçon à Scott

La MRC de La Nouvelle-Beauce a annoncé par communiqué, la fermeture d'un tronçon de la Véloroute de la Chaudière en raison de travaux majeurs les 29 et 30 septembre. En effet, le secteur qui se trouve entre le Centre de loisirs Atkinson et le viaduc de l'autoroute 73 à Scott sera fermé sur ces deux jours. L’entrepreneur Cité Construction ...