Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce dispositif rapportait des millions de dollars dans les coffres de l'État

La SQ se départ de son système de reconnaissance des plaques d'immatriculation

durée 05h00
16 novembre 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans les dernières semaines, la Sûreté du Québec a procédé au retrait des lecteurs de plaques d’immatriculation de ses autopatrouilles, un dispositif qui prenait place près des gyrophares.

Bien que cet équipement était apprécié par les policiers de par son utilité opérationnelle, il a été décidé, à la suite d’une analyse et d’un commun accord avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), de cesser le financement de cet outil.

Dans les faits, le système de reconnaissance des plaques d'immatriculation permettait aux policiers d'identifier les automobilistes dont le permis est sanctionné ou dont la plaque était impayée. Chaque année, il rapportait des millions de dollars dans les coffres de l'État, une somme que la SQ a refusé de confirmer malgré une demande en ce sens. 

Selon le corps policier, on retrouvait 64 de ces appareils toujours en fonction sur les routes de la province en 2021. Quatre ans auparavant, soit en 2017, ce chiffre était de 93. C’est à partir de cette année-là que la popularité de ce dispositif a connu une baisse en atteignant 83 appareils en fonction en 2018 puis 64 en 2019 et 2020.

Par courriel, la SQ précise que « cet outil de détection sert particulièrement à la détection et à l’interception des conducteurs ayant principalement des immatriculations ou des permis impayés ou sanctionnés permettant ainsi le retrait des véhicules et conducteurs en infraction au Code de la sécurité routière ou au Code criminel. Par contre, il est difficile d’évaluer son apport direct sur l’amélioration du bilan routier.»

La Sûreté du Québec n'a pas voulu préciser si cette technologie sera remplacée par une autre au cours des prochaines semaines ou des prochains mois. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Prolongement de l'autoroute 73: début des consultations publiques

La consultation publique, présentant le tracé du prolongement de 7,5 kilomètres de l'autoroute 73 à Saint-Georges, débutera le 15 juin. C'est le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce aujourd'hui sur sa page Facebook. Les intéressés pourront voir le tracé en personne. lors d'une journée Portes ouvertes au centre des ...

Saint-Côme: fermeture du pont aujourd'hui

Le ministère des Transports du Québec avise de la fermeture temporaire du pont Saint-Côme-Linière de la Rivière du Loup. Cette fermeture est en vigueur aujourd'hui, de 9 h à 16 h, et s'explique par une inspection de la structure. Des détours seront proposés pour les automobilistes qui circuleront dans le secteur, en suppléance à la rue du Pont. ...

Barrage Sartigan: fermeture temporaire cette semaine

Les usagers de la voie de circulation automobile du barrage Sartigan, à Saint-Georges, doivent prendre note que la traverse sera fermée de jour, à compter de ce matin et ce, pour toute la semaine. Le passage sera clos du 5 au 9 juin, de 9 h à 18 h, pour effectuer des inspections détaillées par nacelle ainsi que de l'auscultation de la structure.