Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Date limite du 1er décembre

Pneus d’hiver obligatoires: plus qu’une semaine pour la pose

durée 14h00
24 novembre 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Si vous n’avez toujours pas vos pneus d’hiver installés sur votre véhicule, pensez à le faire rapidement, car il ne vous reste plus qu’une semaine avant la date limite du 1er décembre.

Rappelons qu’au Québec il est obligatoire pour tout usager de la route d’être équipés de pneus d’hiver du 1er décembre jusqu’au 15 mars. Toutefois, il est recommandé d’attendre quelques semaines après la fin de cette période avant de les changer, car les conditions printanières peuvent être variables.  

L’obligation s’applique à tous les véhicules routiers motorisés immatriculés au Québec, y compris les véhicules offerts en location. Les remorques ne sont pas visées par cette obligation. Une amende de 200 $ à 300 $ est prévue pour les conductrices et conducteurs qui ne respectent pas la réglementation.

Exceptions

Il y a des exceptions à cette loi soit : les véhicules lourds ; les véhicules-outils ; la machine agricole ; les roues de secours des véhicules ; les motocyclettes utilisées comme véhicules d’urgence ; une période de sept jours suivant la date d’acquisition du véhicule d’un commerçant de véhicules (vous devez être en possession du contrat de vente du véhicule ou d’une copie de celui-ci) ; les sept jours précédant l’expiration du contrat de location du véhicule dont la durée est d’un an ou plus (vous devez être en possession du contrat de location ou d’une copie de ce contrat) ; les véhicules sur lesquels sont apposées une plaque d’immatriculation amovible (plaque X) ; les véhicules sur lesquels sont apposés un certificat d’immatriculation temporaire (transit) pour la période de validité indiquée sur le certificat, sans excéder une période de sept jours suivant la date de la délivrance de ce certificat ; les habitations motorisées, soient les véhicules automobiles aménagés de façon permanente en logement et les véhicules pour lesquels sont délivrés un certificat d’exemption de pneus d’hiver par la SAAQ.

Qu’est-ce que des pneus conformes ?

Pour être conforme, un pneu conçu pour la conduite hivernale doit posséder le pictogramme approprié ou être muni de crampons. Les pneus rechapés ou remoulés pour les véhicules de promenade doivent aussi porter le pictogramme ou être munis de crampons.

Les crampons

L’utilisation de crampons ou ce que l’on appelle communément pneus à clous est permis à partir du 15 octobre, mais dès le 1er mai ces pneus doivent être retirés. Cela concerne les véhicules de commerce dont la masse totale en charge n’excède pas 3 000 kg, les véhicules de promenade et les taxis. 

Important de vérifier l’état des pneus

Chaque année, vous devriez vérifier le bon état de vos pneus. La profondeur des rainures ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. En hiver, il est recommandé qu’elle soit d’au moins 4,8 mm. 

Une manière simple de les vérifier est de placer une pièce de 0,25 $ dans l’une des rainures, le nez du caribou vers le fond de celle-ci. Si vous voyez le museau, cela indique que l’adhérence dans la neige profonde sera faible. Vérifiez à plusieurs endroits pour vous assurer qu’ils ne sont pas trop usés. 

Adaptez votre conduite

Ce n’est pas parce que votre véhicule est bien chaussé que cela garantit que vous ne ferez aucun accident. Il est important d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques et routières en roulant moins vite et en gardant une plus grande distance avec les autres véhicules. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 novembre 2022

Cellulaire au volant: près de 1 000 constats émis en une semaine au Québec

Le bilan de  l’Opération nationale concertée Distraction, menée par l'ensemble des services de police du Québec du 11 au 17 novembre, fait état de l'émission d'environ 2 500 constats, dont près de mille uniquement pour avoir utilisé le téléphone cellulaire au volant. Pendant la période couverte, les services policiers ont tenu près de 1200 ...

18 novembre 2022

Pont couvert Perrault: réouverture possible en décembre

Le chantier de réfection étant à ses derniers balbutiements, le pont couvert Perreault, de Notre-Dame-des-Pins, pourrait rouvrir dès le mois prochain. C'est du moins ce qu'a indiqué le chargé de projet de Cité Construction TM, Jérôme Matte, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com. « Nous sommes dans la finition intérieure, ...

17 novembre 2022

Réouverture du barrage Sartigan à la circulation dès demain

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a annoncé que la voie de circulation automobile et piétonnière du barrage Sartigan, à Saint-Georges, sera rouverte à compter de ce vendredi 18 novembre, 16 h 30. Les travaux de renforcement structural du pont et la réparation du béton de ...