Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Depuis le 24 février

Le Décret sur le personnel de l’industrie de la signalisation routière du Québec en vigueur

durée 05h00
27 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

Durant de nombreuses années, les employeurs offrant des services de signalisation routière ainsi que leurs salariés étaient assujettis au Décret sur les agents de sécurité.

Depuis le 24 février, ils sont assujettis à ce nouveau décret et aux règlements du Comité paritaire du personnel de l’industrie de la signalisation routière du Québec.

Environ 85 employeurs et 3500 salariés sont concernés par ce changement de décret.

Les deux décrets ainsi que les deux Comités paritaires sont administrés de façon indépendante et exclusive par deux conseils d’administrations distincts. Chacun des comités paritaires est doté d’une équipe d’inspection qui lui est propre. Madame Isabelle Cimon, directrice générale du Comité paritaire des agents de sécurité depuis 2018, assure également la direction générale du Comité paritaire du personnel de l’industrie de la signalisation routière du Québec.

Depuis quelques mois, les équipes des deux Comités paritaires, sous la direction de madame Cimon, travaillent en collaboration afin d’assurer la transition des opérations entre les deux comités paritaires.

L’adoption d’un décret vise notamment à prévenir une concurrence déloyale fondée sur les salaires et les autres conditions de travail des salariés, en établissant les normes minimales de travail.

Le Comité paritaire qui administre un décret tire ses pouvoirs et ses obligations de la Loi sur les décrets de convention collective. Le comité paritaire est notamment responsable de:

  • surveiller et assurer l’observation du Décret;
  • renseigner et informer les salariés et les employeurs sur les conditions de travail prévues au Décret ainsi que leurs droits, devoirs et obligations;
  • recevoir les plaintes et dénonciations en cas de violation du Décret;
  • mener des inspections et des vérifications;
  • intenter des poursuites civiles et pénales en respect des dispositions de la Loi sur les décrets de convention collective.

Pour la période de transition, les équipes des deux comités paritaires partagent les mêmes espaces de travail au 7450, Boul. Les Galeries d’Anjou, bureau 490.

Quiconque désire obtenir des informations en lien avec l’application du nouveau décret ou de la transition entre les deux décrets peut communiquer avec les équipes des deux Comités paritaires au 514-493-9105.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juin 2026

Piste cyclable à la Calway: l'appel d'offres est lancé pour le Plan B

L’avis d’appel d’offres vient d'être lancé pour les travaux permettant d'aménager un corridor sécuritaire, afin de relier la piste cyclable, entre les territoires de Beauceville et de Saint-Joseph-de-Beauce, à la hauteur de la rivière Calway. « Les travaux devraient débuter en août pour une durée d’environ 10 semaines », a écrit Francis Martel, ...

Publié le 19 juin 2026

Saint-Georges: travaux en cours sur la 17e Rue et la 7e Avenue

Des travaux de réfection des services municipaux d’aqueduc et d’égout ainsi que de voirie seront exécutés sur la 17e Rue à Saint-Georges, entre le boulevard Dionne et la 8e Avenue, ainsi que sur la 7e Avenue, entre la 16e Rue et la 18e Rue. Ces travaux s’amorceront dès aujourd'hui et se poursuivront jusqu’au vendredi 28 août. Fermeture ...

Publié le 17 juin 2026

Travaux de pavage à Saint-Georges

D'importants travaux de pavage auront lieu au cours des prochains jours sur le territoire de la Ville de Saint-Georges. C'est le cas sur la 1re Avenue Clermont-Pépin, dans le secteur Ouest, entre la 19e Rue et la 31e Rue. Le pavage sera réalisé du 18 au 23 juin. L'autre artère visée est la 8e Avenue, sur la rive Est, entre la 78e Rue et la 90e ...

app-store-badge google-play-badge