Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Depuis le 24 février

Le Décret sur le personnel de l’industrie de la signalisation routière du Québec en vigueur

durée 05h00
27 février 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Durant de nombreuses années, les employeurs offrant des services de signalisation routière ainsi que leurs salariés étaient assujettis au Décret sur les agents de sécurité.

Depuis le 24 février, ils sont assujettis à ce nouveau décret et aux règlements du Comité paritaire du personnel de l’industrie de la signalisation routière du Québec.

Environ 85 employeurs et 3500 salariés sont concernés par ce changement de décret.

Les deux décrets ainsi que les deux Comités paritaires sont administrés de façon indépendante et exclusive par deux conseils d’administrations distincts. Chacun des comités paritaires est doté d’une équipe d’inspection qui lui est propre. Madame Isabelle Cimon, directrice générale du Comité paritaire des agents de sécurité depuis 2018, assure également la direction générale du Comité paritaire du personnel de l’industrie de la signalisation routière du Québec.

Depuis quelques mois, les équipes des deux Comités paritaires, sous la direction de madame Cimon, travaillent en collaboration afin d’assurer la transition des opérations entre les deux comités paritaires.

L’adoption d’un décret vise notamment à prévenir une concurrence déloyale fondée sur les salaires et les autres conditions de travail des salariés, en établissant les normes minimales de travail.

Le Comité paritaire qui administre un décret tire ses pouvoirs et ses obligations de la Loi sur les décrets de convention collective. Le comité paritaire est notamment responsable de:

  • surveiller et assurer l’observation du Décret;
  • renseigner et informer les salariés et les employeurs sur les conditions de travail prévues au Décret ainsi que leurs droits, devoirs et obligations;
  • recevoir les plaintes et dénonciations en cas de violation du Décret;
  • mener des inspections et des vérifications;
  • intenter des poursuites civiles et pénales en respect des dispositions de la Loi sur les décrets de convention collective.

Pour la période de transition, les équipes des deux comités paritaires partagent les mêmes espaces de travail au 7450, Boul. Les Galeries d’Anjou, bureau 490.

Quiconque désire obtenir des informations en lien avec l’application du nouveau décret ou de la transition entre les deux décrets peut communiquer avec les équipes des deux Comités paritaires au 514-493-9105.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 février 2024

Passerelle de la rivière Famine: un projet d'envergure pour Saint-Georges

La construction de la nouvelle passerelle de la rivière Famine à Saint-Georges avait été confiée à l'entreprise Structure SBL de Saint-Benoît-Labre en ce début d'année. Désormais, la structure est prête et l'installation pourrait s'effectuer dès le début du mois de mars.  Glenn Giguère, directeur construction et chargé de projets senior chez ...

26 janvier 2024

Neige : prudence sur les routes de la Beauce

La neige s'est installée sur le territoire de la Beauce depuis 9 h 30 ce vendredi matin. Les estimations météorologiques prévoient de la neige soutenue jusqu'en début de soirée.  Il est recommandé de limiter ses déplacements et de faire très attention sur les routes. En effet, plusieurs camions et autres automobilistes sont actuellement en ...

19 janvier 2024

Saint-Georges : des travaux ralentissent la circulation dans le centre-ville

Le Service des travaux publics de la Ville de Saint-Georges est actuellement en intervention au niveau de la 16e rue et de la 1re avenue dans l'ouest pour un bris d'aqueduc.  La circulation est très largement ralentie dans ce secteur et le passage sur le pont, dans le sens est-ouest, se réalise sur une seule voie.  D'après les informations de ...