Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Depuis plus d'un mois

Plusieurs gros travaux à Saint-Éphrem

durée 10h00
4 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des travaux de grandes envergues sont en cours depuis plus d'un mois sur le territoire de Saint-Éphrem. La Municipalité a fait le point par l'intermédiaire d'un communiqué de presse.

Le premier projet à avoir débuté est celui de la réfection des conduites du périmètre urbain. Ce projet consiste à la réfection des services municipaux (aqueduc, égout, pluvial) ainsi que toute la structure de route dont le matériel granulaire, pavage et bordure de rue.

Ce projet se prépare depuis plus d’un an et demi. La municipalité investira un montant de plus de 7,5 millions de dollars au terme de ce projet. Le contrat a été octroyé à l’entreprise Excavation Bolduc de La Guadeloupe. Notons que la municipalité bénéficie d’une subvention dans le cadre du programme PRIMEAU du ministère des affaires municipales.

Le second projet d’envergure est la réfection de deux sections du rang St-Jean-Baptiste situé dans le secteur rural de la municipalité. La réfection de la chaussée s’effectue sur une distance de 1.3 km.

Plusieurs ponceaux transversaux seront améliorés et mis aux normes de même que les ponceaux des entrées privées de différentes résidences. Il s’agit de travaux d’un peu plus de 2 millions de dollars subventionnés à 70% dans le cadre du programme d’aide à la voirie locale du Ministère des Transports. Le contrat a été octroyé à l’entreprise Excavation Bolduc de La Guadeloupe.

La rénovation du garage municipal

En plus des travaux de voirie, un chantier de construction débutera dans les prochaines semaines avec la rénovation du garage municipal. Les travaux consisteront en la mise aux normes de diverses composantes de la mécanique intérieure du bâtiment, dont le système de ventilation. Il y aura également un agrandissement permettant l’implantation d’un atelier de travail ainsi qu’une salle pour les employés.

L’extérieur du bâtiment sera complètement refait (toiture, revêtement extérieur, fenêtres etc.). La municipalité n’avait pas investi de montant important depuis plus de 20 ans. Le coût des travaux est estimé à près de 1 million de dollars, subventionné à 70% dans le cadre du programme PRACIM du ministère des affaires municipales. Le contrat de construction a été octroyé à Construction CRL de Saint-Ferdinand.

L’administration municipale travaille actuellement sur d’autres projets, soit un deuxième projet majeur de réfection des conduites du périmètre urbain, la deuxième phase d’agrandissement du parc industriel 2000, un projet important de multi logement ainsi qu’un projet de loisir et culture pour l’ensemble de la population qui favorisera le maintien des activités locales autant pour les jeunes familles que pour les aînés.

La Municipalité souhaite embellir et restaurer ces actifs municipaux dans le but de les préserver à long terme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 janvier 2026

Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires

Le territoire administratif de Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires, concernant la sécurité routière en présence d’autobus scolaires. Ce sont les données partagées par le président-directeur général de la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), Luc Lafrance, au cours d'une entrevue vidéo avec ...

Publié le 27 janvier 2026

Beauce-Sud: 6,7 M$ pour la réfection des routes

Dans le cadre du grand « rattrapage routier » initié par Samuel Poulin en 2019, une nouvelle somme de 6 701 395 $ a été accordée pour soutenir la réfection des routes municipales dans la circonscription de Beauce-Sud. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et député de ...

Publié le 26 janvier 2026

Le signal d'arrêt des bus scolaires trop souvent ignoré, déplorent les transporteurs

Chiffres à l'appui, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) déplore qu'encore trop d'automobilistes omettent de s'immobiliser lorsqu'un autobus jaune déploie son signal d'arrêt pour faire monter ou descendre des écoliers. Et plusieurs de ces contrevenants sont des conducteurs susceptibles d'avoir des enfants en âge scolaire. En ce début ...

app-store-badge google-play-badge