Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur les routes

Vacances de la construction: la SQ lance un appel à la prudence

durée 08h00
1 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que le congé annuel de la construction, qui chevauche la dernière semaine de juillet et la première d'août, est à mi-chemin, la Sûreté du Québec (SQ) lance un appel à la prudence pour la suite des vacances, alors que déjà, plusieurs personnes ont perdu la vie.

«Il y a une vingtaine de familles qui, au lieu d'aller au zoo, au camping, à la pêche ou aux glissades d'eau, doivent retourner à la maison pour organiser des funérailles», lâche le sergent Jean-Raphaël Drolet dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux en fin de journée, lundi.

Le policier faisait référence à la quinzaine de personnes ayant perdu la vie dans l'une ou l'autre des 11 collisions survenues dans la dernière semaine à l'échelle de la province.

Une semaine qualifiée de «tragique» par le sergent Drolet.

«Si on regarde les statistiques des quatre dernières années, on a déjà atteint le nombre moyen de collisions mortelles qui surviennent durant toutes les vacances de la construction», illustre le porte-parole.

À cela s'ajoutent trois noyades qui ont coûté la vie à tout autant de personnes dans la journée de dimanche seulement.

Avec son appel à la prudence, la SQ souhaite provoquer un «électrochoc collectif, sensibiliser le Québec et renverser la tendance», soutient M. Drolet.

«Il y a un coup à donner, poursuit-il. Les policiers vont continuer à sécuriser les réseaux de transport, mais tous et chacun doivent faire leur part en adoptant des comportements sécuritaires.»

Le sergent Drolet invite les automobilistes à prêter attention à leur environnement immédiat sur la route, à respecter les limites de vitesse, à porter leur ceinture de sécurité et surtout, «à ne pas mélanger alcool, drogue ou même téléphone cellulaire avec le volant».

«Si vous êtes fatigués, arrêtez-vous, simplement», conseille-t-il­.

«Vous êtes en congé, prenez donc votre temps», ajoute-t-il.

Aux plaisanciers et aux nageurs, le policier rappelle de ne pas consommer d'alcool lorsqu'ils se trouvent sur un plan d'eau.

«Et ça, ça peut faire toute la différence», dit-il en montrant une veste de flottaison individuelle à la caméra.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

Plusieurs travaux routiers annoncés pour Beauce-Nord

Plusieurs projets d'investissements routiers seront effectués au cours des deux prochaines années dans la circonscription de Beauce-Nord. Ceux-ci font partie de l'enveloppe globale régionale de 813 471 000 $, annoncée lundi par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, en compagnie de toute la députation de ...

Publié le 28 avril 2025

Samuel Poulin dévoile les prochains travaux routiers en Beauce-Sud

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a confirmé, ce lundi 28 avril, l’ajout de plusieurs projets routiers dans sa circonscription pour les deux prochaines années. Ces interventions s’inscrivent dans la programmation 2025-2027 du ministère des Transports du Québec, représentant un investissement régional total de 813,5 millions de dollars pour ...

Publié le 25 avril 2025

Opération nationale concertée sur le partage de la route

À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 1er mai, l’ensemble des services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...

app-store-badge google-play-badge