Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des amendes de 200$ à 300$ pour les contrevenants

Pneus d'hiver: c'est obligatoire à compter de vendredi

durée 06h00
27 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Si votre véhicule n'est pas encore chaussé de pneus d'hiver réglementaires, il ne vous reste que quelques jours pour procéder à la pose, car ce vendredi 1er décembre marque l'entrée en vigueur de l'obligation de conduite avec cet équipement essentiel pour la saison.

Les contrevenants à cette loi risquent une amende variant de 200 $ à 300 $, mais pire encore, ils mettent en jeu leur propre sécurité, celles de leurs passagers ainsi que des autres usagers du réseau routier s'ils ne se soumettent pas au règlement.

Par ailleurs, bien que la date pour les retirer soit le 15 mars, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMDQ) recommande quand même d'attendre que l’hiver québécois soit véritablement terminé., ce qui se produit généralement quelques semaines après cette date.

Rappel des bonnes pratiques en période hivernale
Aussi, le MTMDQ rappelle aux résidents qui demeurent en bordure du réseau routier sous sa responsabilité des bonnes pratiques à adopter pour faciliter les opérations de  déneigement. Ces mesures visent notamment la disposition des bacs roulants, le dépôt de la neige ainsi que le stationnement. 

— Placez vos bacs dans votre entrée 
Les bacs servant à la cueillette des matières recyclables et ménagères doivent  être positionnés dans les entrées privées et non sur la chaussée et l’accotement. 

— Installez vos repères de déneigement à une bonne distance de la route
Ces balises doivent être placées dans les entrées privées, à un minimum  d’un mètre des trottoirs, des bordures ou de la chaussée. Elles doivent pouvoir  céder facilement en cas d’impact avec une déneigeuse. 

— Déposez la neige sur votre terrain
Il est interdit de pousser la neige sur les voies de circulation et les accotements  des chemins publics. En plus de compliquer les opérations de déneigement, cette  pratique peut nuire à la sécurité des usagers de la route. En effet, la neige  accumulée réduit la visibilité et peut créer des obstacles qui pourraient entraîner, dans certains cas, des pertes de contrôle ou des accidents. 

— Ne déversez pas la neige dans les fossés
Cela peut nuire à l’écoulement des eaux de drainage lors de la fonte des neiges  au printemps, ce qui pourrait causer des conséquences sur les fondations de la  route, provoquer des débordements d’eau sur la chaussée ou produire des  inondations sur les terrains privés. 

— Ne stationnez pas votre véhicule n’importe où
Aux endroits où le stationnement est permis, soyez alerte à la signalisation routière  pouvant interdire le stationnement, notamment lors des opérations de  déneigement ou de soufflage de la neige.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Réfection de la Route 204 à Saint-Martin: début de la phase finale

La phase finale des travaux majeurs de réfection de la Route 204 Sud, entrepris l'an dernier à Saint-Martin, débutera ce lundi 6 mai. Le chantier, mené par l'entrepreneur Giroux et Lessard, s'étendra de l’intersection de la 16e rue Est  et de la 1re avenue Est,  jusqu’à l’extrémité sud du périmètre urbain (sud de la passerelle). Cette portion ...

Barrage Sartigan: fermeture à la circulation la semaine prochaine

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs avise les utilisateurs que la voie de circulation automobile du barrage Sartigan, à Saint-Georges, sera fermée le lundi 6 mai, de 13 h à 18 h, ainsi que du mardi 7 mai au vendredi 10 mai, de 7 h 30 à 18 h. Cette fermeture temporaire est ...

Opération nationale concertée sur le partage de la route

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...