Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 10 au 16 juin

Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers

durée 05h00
11 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Québec vient de lancer la toute première Semaine nationale de  sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers, qui se tient du 10 au 16 juin sur le thème La protection des travailleurs de chantier, j’embarque.

Cette semaine thématique, qui se tiendra la deuxième semaine de juin de chaque année, a pour but de rappeler aux usagers de la route la nécessité de faire preuve  de vigilance, de courtoisie et de patience aux abords des chantiers routiers. En tout temps, il est impératif que tous les automobilistes et les conducteurs de véhicules lourds respectent la signalisation, les consignes des signaleurs routiers et la limite de vitesse affichée. 

Cette initiative s’ajoute aux actions de sensibilisation menées par la SAAQ auprès des conducteurs, depuis plusieurs années, concernant la sécurité dans les zones de chantiers routiers ou à l’approche de celles-ci. 

Le gouvernement du Québec croit en une combinaison de solutions pour amener un changement de  culture en matière de sécurité routière. En plus d’agir en prévention, par le biais de cette semaine de  sensibilisation, il mise également sur certaines autres mesures introduites par la Loi visant  principalement à modifier le Code de la sécurité routière, sanctionnée le 2 mai dernier. Les nouvelles dispositions législatives prévoient entre autres une hausse des amendes à la suite d’infractions  commises dans les zones de travaux routiers ou à proximité. 

Tout au cours de la semaine, plusieurs partenaires se joindront au ministère des Transports et de la  Mobilité durable dans le but d’augmenter la portée de l’événement. Il y aura notamment une vaste  opération nationale de la Sûreté du Québec afin d’assurer une présence accrue des corps policiers  sur les chantiers routiers. Les contrôleurs routiers de la SAAQ seront également sur le terrain. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a aussi mis en  place des outils de communication destinés aux associations de travailleurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plusieurs chantiers routiers se mettent en branle dans la région

Plusieurs chantiers de réfection de route, dont certains majeurs, débuteront au cours des prochains jours et s'ajouteront à ceux déjà en marche dans la région. Les usagers de la route devront donc s'armer de patience et éviter les secteurs en réparation, dans la mesure du possible. Voici quelques-uns de ces projets d'amélioration du réseau ...

Troisième lien: l'UPA craint la perte de bonnes terres agricoles sur la Rive-Sud

Depuis une semaine, les agriculteurs de la Rive-Sud disent recevoir la visite notamment d'agents immobiliers intéressés à acheter et développer leurs terres en vue de l'arrivée d'un troisième lien autoroutier Québec-Lévis. «Je les appelle les vautours», confie en entrevue le président de l'Union des producteurs agricoles (UPA) de la ...

Nouveaux panneaux d'arrêt à compter d'aujourd'hui

De nouveaux panneaux d'arrêt font leur apparition à compter d'aujourd'hui sur le territoire de la Ville de Saint-Georges. C'est le cas sur la 1re avenue, à l'intersection de l'entrée du stationnement de la quincaillerie Canac. Par la suite, deux nouveaux arrêts seront installés. Le premier, à l'intersection de la 24e rue et de la 2e avenue, ...