Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Estimé à 5 G$

La Caisse va recommander un tramway pour Québec, mais pas un troisième lien

durée 04h00
12 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) va proposer un projet de tramway pour la ville de Québec dans son rapport qui sera présenté mercredi. Un scénario de troisième lien autoroutier ne sera toutefois pas recommandé.

L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada, a été confirmée à La Presse Canadienne par des sources qui ont requis l'anonymat, car elles n’étaient pas autorisées à parler publiquement du dossier.

La CDPQ va proposer une première phase entre les secteurs Le Gendre et Charlesbourg. Son coût est estimé à 5 milliards $.

Une deuxième phase se rendrait jusqu’à D’Estimauville et une troisième jusqu’à Lebourgneuf.

La Caisse pense donc être capable de proposer un projet moins dispendieux que celui du maire Bruno Marchand. Plusieurs montants avaient circulé concernant son tramway.

Juste avant de se faire retirer le projet des mains par le gouvernement, le maire Marchand avait affirmé qu’il aurait pu réaliser le projet pour 8,4 milliards $.

Pour réduire les coûts, la CDPQ proposera notamment des stations et des wagons plus petits. La dalle de béton serait aussi moins élevée.

La Caisse a étudié six corridors pour un éventuel troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis, mais aucun d'entre eux ne se justifiait en termes de mobilité.

Deux services de bus rapide (SRB) seront aussi proposés, dont un entre Lévis et Québec.

La Caisse doit présenter son rapport officiellement mercredi aux journalistes.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Début de la réfection d'un pont sur la 73 dès aujourd'hui

C'est aujourd'hui que s'ouvre un long chantier pour la réfection d'un pont en direction Sud de l'autoroute 73. En effet, les réparations se feront sur le pont situé à la hauteur de la route Saint-Martin, à Sainte-Marie. Ainsi, une voie sur deux sera fermée en tout temps, semaine et fin de semaine, ce qui inclut l'accotement. La largeur de ...

Publié hier à 8h00

Pont ferroviaire de Vallée-Jonction: la construction avance à un «rythme soutenu»

Les travaux de construction du pont ferroviaire, qui enjambera la rivière Chaudière à Vallée-Jonction, «avancent à un rythme soutenu.» C'est ce qui a été confirmé par le service des relations publiques de la direction régionale de Chaudière-Appalaches du ministère des Transports et de la Mobilité durable, dans un message courriel envoyé ...

Publié le 27 juin 2025

Réfection d'un pont sur la 73 dès la semaine prochaine

Le ministère des Transports de la Mobilité durable vient d'annoncer qu'un long chantier se mettra en branle la semaine prochaine, pour la réfection d'un pont en direction Sud de l'autoroute 73. En effet, dès mardi, on débutera les réparations du pont situé à la hauteur de la route Saint-Martin, à Sainte-Marie. Ainsi, une voie sur deux sera ...

app-store-badge google-play-badge