Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Spéculation immoblière

Troisième lien: l'UPA craint la perte de bonnes terres agricoles sur la Rive-Sud

durée 06h00
21 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Depuis une semaine, les agriculteurs de la Rive-Sud disent recevoir la visite notamment d'agents immobiliers intéressés à acheter et développer leurs terres en vue de l'arrivée d'un troisième lien autoroutier Québec-Lévis.

«Je les appelle les vautours», confie en entrevue le président de l'Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches, James Allen, qui craint l'accélération de l'étalement urbain et la perte d'excellentes terres agricoles.

Pour lui, la résurrection du projet de troisième lien autoroutier à l'est, près de l'île d'Orléans, est une «surprise» qui suscite — encore une fois — d'importantes inquiétudes au sein de ses membres.

D'ailleurs, le ministre de l'Agriculture, André Lamontagne, n'a fourni aux agriculteurs aucun préavis.

«Ce serait intéressant qu'il prenne plus de place, qu'on entende un petit peu plus que l'agriculture doit être plus prioritaire au Québec que ce qu'elle est présentement», a déclaré M. Allen.

«Le Québec ne peut pas se permettre de perdre encore de la terre agricole, de la terre cultivable», a-t-il martelé.

M. Allen rappelle qu'en avril dernier, la commissaire au développement durable, Janique Lambert, a conclu dans son rapport que la pérennité du territoire agricole du Québec était à risque.

Les interventions du ministère de l'Agriculture sont insuffisantes pour assurer la protection et la mise en valeur du territoire agricole, avait-elle notamment souligné dans son rapport.

Selon M. Allen, s'il veut construire un troisième lien à l'est, le gouvernement Legault doit au minimum créer une fiducie pour préserver la vocation agricole de terres sur la Rive-Sud, comme cela s'est déjà fait à Montréal.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

En hiver, la sécurité sur les routes, c’est l’affaire de tous 

La neige s’est déjà invitée dans plusieurs régions du Québec. Les équipes du ministère des Transports et de la Mobilité durable sont mobilisées depuis les  premières intempéries afin d’assurer des déplacements sécuritaires et efficaces sur l’ensemble du réseau routier.   Le Ministère assure l’entretien du réseau et intervient sans relâche pour ...

Publié le 16 novembre 2025

Fermeture de l'A-73 ce soir

Les travaux de réfection d'un pont amèneront la fermeture de l'autoroute 73, dans les deux directions, à compter de 19 h ce soir. L'entrave s'étendra du chemin du Vieux-Moulin, à Saint-Isidore, jusqu'à la hauteur de la route Cameron à Sainte-Marie-de-Beauce. Les détours devront s'effectuer par la route Carrier, le rang de la Rivière, ou la ...

Publié le 16 novembre 2025

Fermeture complète du pont Le Bras du 17 au 30 novembre

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec avise que le pont de la rivière Le Bras, à Beauceville (avenue Lambert), sera fermé en tout temps, du 17 au 30 novembre, pour des travaux de réfection.  Un chemin de détour est prévu par la route 271, vers le pont de Saint-Joseph-de-Beauce et la route 173, ainsi que via le pont de ...

app-store-badge google-play-badge