Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Spéculation immoblière

Troisième lien: l'UPA craint la perte de bonnes terres agricoles sur la Rive-Sud

durée 06h00
21 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Depuis une semaine, les agriculteurs de la Rive-Sud disent recevoir la visite notamment d'agents immobiliers intéressés à acheter et développer leurs terres en vue de l'arrivée d'un troisième lien autoroutier Québec-Lévis.

«Je les appelle les vautours», confie en entrevue le président de l'Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches, James Allen, qui craint l'accélération de l'étalement urbain et la perte d'excellentes terres agricoles.

Pour lui, la résurrection du projet de troisième lien autoroutier à l'est, près de l'île d'Orléans, est une «surprise» qui suscite — encore une fois — d'importantes inquiétudes au sein de ses membres.

D'ailleurs, le ministre de l'Agriculture, André Lamontagne, n'a fourni aux agriculteurs aucun préavis.

«Ce serait intéressant qu'il prenne plus de place, qu'on entende un petit peu plus que l'agriculture doit être plus prioritaire au Québec que ce qu'elle est présentement», a déclaré M. Allen.

«Le Québec ne peut pas se permettre de perdre encore de la terre agricole, de la terre cultivable», a-t-il martelé.

M. Allen rappelle qu'en avril dernier, la commissaire au développement durable, Janique Lambert, a conclu dans son rapport que la pérennité du territoire agricole du Québec était à risque.

Les interventions du ministère de l'Agriculture sont insuffisantes pour assurer la protection et la mise en valeur du territoire agricole, avait-elle notamment souligné dans son rapport.

Selon M. Allen, s'il veut construire un troisième lien à l'est, le gouvernement Legault doit au minimum créer une fiducie pour préserver la vocation agricole de terres sur la Rive-Sud, comme cela s'est déjà fait à Montréal.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 octobre 2025

Circulation lourde sur la route 173

Des travaux de réfection (asphaltage) de la route 173, entre Saint-Georges et Saint-Côme-Linière, provoquent un trafic lourd dans le secteur. La circulation se fait par alternance, si bien que les attentes peuvent prendre plusieurs minutes. Les conducteurs qui le peuvent sont invités à éviter le secteur, dans la mesure du possible. Selon le ...

Publié le 26 septembre 2025

Saint-Côme-Linière: le pont de la rivière du Loup fermé pour la journée

Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable procède à une inspection générale du pont situé sur la rue du Pont, au-dessus de la rivière du Loup, à Saint-Côme-Linière, ce vendredi 26 septembre. Cette opération entraînera la fermeture complète de la structure de 9h à 17 h, sauf en cas de contraintes techniques ou météorologiques qui ...

Publié le 24 septembre 2025

Travaux sur la 25e Avenue donnant accès au parc des Sept-Chutes

L’entreprise RJ Dutil et Frères inc. a amorcé des travaux sur la portion de la 25e Avenue qui donne accès au parc des Sept-Chutes à Saint-Georges. L’entrepreneur procédera à la réfection de la chaussée sur une période de quatre semaines. Cet accès au parc des Sept-Chutes sera donc fermé à la circulation pendant la durée complète des travaux. ...

app-store-badge google-play-badge