Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Spéculation immoblière

Troisième lien: l'UPA craint la perte de bonnes terres agricoles sur la Rive-Sud

durée 06h00
21 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Depuis une semaine, les agriculteurs de la Rive-Sud disent recevoir la visite notamment d'agents immobiliers intéressés à acheter et développer leurs terres en vue de l'arrivée d'un troisième lien autoroutier Québec-Lévis.

«Je les appelle les vautours», confie en entrevue le président de l'Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches, James Allen, qui craint l'accélération de l'étalement urbain et la perte d'excellentes terres agricoles.

Pour lui, la résurrection du projet de troisième lien autoroutier à l'est, près de l'île d'Orléans, est une «surprise» qui suscite — encore une fois — d'importantes inquiétudes au sein de ses membres.

D'ailleurs, le ministre de l'Agriculture, André Lamontagne, n'a fourni aux agriculteurs aucun préavis.

«Ce serait intéressant qu'il prenne plus de place, qu'on entende un petit peu plus que l'agriculture doit être plus prioritaire au Québec que ce qu'elle est présentement», a déclaré M. Allen.

«Le Québec ne peut pas se permettre de perdre encore de la terre agricole, de la terre cultivable», a-t-il martelé.

M. Allen rappelle qu'en avril dernier, la commissaire au développement durable, Janique Lambert, a conclu dans son rapport que la pérennité du territoire agricole du Québec était à risque.

Les interventions du ministère de l'Agriculture sont insuffisantes pour assurer la protection et la mise en valeur du territoire agricole, avait-elle notamment souligné dans son rapport.

Selon M. Allen, s'il veut construire un troisième lien à l'est, le gouvernement Legault doit au minimum créer une fiducie pour préserver la vocation agricole de terres sur la Rive-Sud, comme cela s'est déjà fait à Montréal.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quelques conseils pour ne pas être l'une des 1 500 victimes de la route

À quelques heures du début des vacances de la construction, au cours desquelles des milliers de personnes prendront la route, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) présente quelques statistiques, dans le but de renverser la tendance en ce qui concerne le nombre élevé de victimes au cours de cette période. Chaque année, on compte ...

Quatre mois de travaux sur la Route 275

C'est parti pour la réfection de la chaussée de la Route 275 à Saint-Benjamin, des travaux qui se dérouleront jusqu'à la fin du mois d'octobre. Le chantier, entre la rue Lamontagne et le rang Watford, entraînera des entraves majeures à la circulation Nord/Sud, qui se fera en alternance, en tout temps. La vitesse sera limitée à 50 km/h, alors ...

15 juillet 2024

Lancement des travaux de la route 275 à Saint-Benjamin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, accompagné de la mairesse de Saint-Benjamin, Céline Veilleux, ont lancé officiellement, ce lundi 15 juillet, les travaux de réfection la route 275, qui partiront de l'entrée du village jusqu'à Morisset-Station.  Pour rappel, la route 275 avait été retenue en 2023, comme étant l'une des pires routes du ...