Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réhabilitation du chemin de fer

Québec Central: un appel d’offres publié pour le tronçon entre Vallée-Jonction et Tring-Jonction 

durée 17h00
26 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a publié ce mercredi un appel d’offres pour la réalisation des travaux de voie du tronçon 3, entre Vallée‑Jonction et Tring-Jonction, dans le projet de réhabilitation du chemin de fer Québec Central. 

Le début des interventions est prévu cette année. Elles comprennent entre autres, sur un tronçon d’environ 20 kilomètres, le remplacement des rails et des traverses, ainsi que le reprofilage de la  voie. Le Ministère estime que les travaux nécessaires dureront près d’un an et demi, de sorte que la mise en service de ce tronçon est maintenant anticipée au courant de 2026.

Quant à la mise en service de la portion restante du tronçon 2, entre Sainte-Marie et Vallée Jonction, elle est toujours prévue à la fin de l’année 2025. D’ailleurs, au cours des prochaines semaines, deux appels d’offres supplémentaires seront lancés en lien avec le projet de réhabilitation du chemin de fer Québec Central: l’un pour des travaux sur ce même tronçon et l’autre pour le tronçon 4, entre Tring-Jonction et Thetford Mines. 

Les travaux se poursuivent en 2025 

En parallèle des travaux de voie, la construction des structures ferroviaires se poursuivra sur les tronçons 3 et 4, soit plus précisément : 
• 12 ponts ferroviaires, dont celui au-dessus de la rivière Chaudière, à Vallée-Jonction;
• 21 ponceaux entre Black Lake et Tring-Jonction. 

Plusieurs chantiers ont également été terminés l’année dernière, notamment la construction de cinq ponts ferroviaires et de 17 ponceaux situés le long du tracé. À terme, le projet de réhabilitation du chemin de fer Québec Central offrira une option de remplacement durable au transport de marchandises par camions entre Lévis et Thetford Mines, sur une distance de près de 110 km. Il contribuera ainsi à la fois au développement économique de la région de Chaudière-Appalaches et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

Plusieurs travaux routiers annoncés pour Beauce-Nord

Plusieurs projets d'investissements routiers seront effectués au cours des deux prochaines années dans la circonscription de Beauce-Nord. Ceux-ci font partie de l'enveloppe globale régionale de 813 471 000 $, annoncée lundi par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, en compagnie de toute la députation de ...

Publié le 28 avril 2025

Samuel Poulin dévoile les prochains travaux routiers en Beauce-Sud

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a confirmé, ce lundi 28 avril, l’ajout de plusieurs projets routiers dans sa circonscription pour les deux prochaines années. Ces interventions s’inscrivent dans la programmation 2025-2027 du ministère des Transports du Québec, représentant un investissement régional total de 813,5 millions de dollars pour ...

Publié le 25 avril 2025

Opération nationale concertée sur le partage de la route

À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 1er mai, l’ensemble des services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...

app-store-badge google-play-badge