Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intervention Zone • Zéro de la Sûreté du Québec

Un secteur «accidentogène» identifié en Chaudière-Appalaches

durée 09h15
4 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Selon la Sûreté du Québec, un des 10 sites névralgiques de tronçons de route présentant un risque élevé de collisions mortelles ou avec blessés graves, se trouve en Chaudière-Appalaches.

Il s'agit de la sortie 115 de l’Autoroute 73, à la hauteur de Saint-Lambert-de-Lauzon, qui amène à la route 218, laquelle est considérée comme un secteur accidentogène sur toute sa longueur de 14 kilomètres, entre Saint-Gilles et la route 173.

Le corps policier a dévoilé officiellement aujourd’hui son approche d’intervention Zone • Zéro, qui constitue une stratégie de réponse afin d’intervenir de façon plus spécifique dans ces secteurs. Elle propose une approche ferme et coordonnée en visant les principales causes de collisions, en outillant les patrouilleurs et patrouilleuses avec des actions concrètes et spécifiques à poser et en sensibilisant les usagers de la route à se responsabiliser face à leurs propres comportements.

Les 10 sites névralgiques, identifiés en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) et Contrôle routier Québec (CRQ), l'ont été selon trois principaux facteur:—

— Un site qui est suffisamment circonscrit pour envisager des actions concrètes susceptible de minimiser les risques de collisions.

—Un site qui a connu, dans les 5 dernières années, plus de deux collisions mortelles ou avec blessés graves et dont le contexte actuel persiste à constituer un défi pour le futur.

— Un site présentant une expectative de fréquentation élevée et récurrente par les clientèles cibles et pour lesquels les causes de collisions et facteurs aggravants ont été priorisés dans la stratégie en sécurité des réseaux de transport de la SQ.

Dans les zones zéro identifiées, des plans d’action personnalisés ont été mis en place et ils comprennent une variété de mesures visant l’intervention, la sensibilisation, la communication et le partenariat.

En fonction des enjeux identifiés pour chacun des sites, des mesures sont déployées dans l’objectif de protéger les vies humaines en diminuant les risques ainsi qu’en renforçant le sentiment de sécurité des usagers, de conclure les responsables de la Sûreté du Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 septembre 2025

Troisième lien Québec-Lévis: évaluation des impacts sur l'environnement

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé le dépôt de l'avis de projet pour la construction d'un troisième lien routier entre Québec et Lévis, auprès du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Cette nouvelle étape est préalable à l'étude ...

Publié le 2 septembre 2025

Saint-Georges: de nouveaux travaux débutent aujourd'hui

La Ville de Saint-Georges informe la population qu’elle procèdera à la fermeture temporaire d’une voie sur le boulevard Lacroix, en direction nord, à la hauteur du pont de la rivière Famine à partir de ce mardi 2 septembre. Cette fermeture est nécessaire afin de procéder à la remise en fonction de l’éclairage sur ce pont situé entre la 94e Rue et ...

Publié le 21 août 2025

Réfection du boulevard Lacroix: ça commence aujourd'hui

Les importants travaux de réfection de la chaussée du boulevard Lacroix à Saint-Georges. commencent aujourd'hui. Le chantier s'étalera entre la 116e et la 120e rue, dans l'axe de la route 271 qui mène au pont-David-Roy. Du 21 au 25 août, la circulation se fera en alternance dans les deux directions selon l'horaire suivant: jeudi, entre 21 h et ...

app-store-badge google-play-badge