Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intervention Zone • Zéro de la Sûreté du Québec

Un secteur «accidentogène» identifié en Chaudière-Appalaches

durée 09h15
4 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Selon la Sûreté du Québec, un des 10 sites névralgiques de tronçons de route présentant un risque élevé de collisions mortelles ou avec blessés graves, se trouve en Chaudière-Appalaches.

Il s'agit de la sortie 115 de l’Autoroute 73, à la hauteur de Saint-Lambert-de-Lauzon, qui amène à la route 218, laquelle est considérée comme un secteur accidentogène sur toute sa longueur de 14 kilomètres, entre Saint-Gilles et la route 173.

Le corps policier a dévoilé officiellement aujourd’hui son approche d’intervention Zone • Zéro, qui constitue une stratégie de réponse afin d’intervenir de façon plus spécifique dans ces secteurs. Elle propose une approche ferme et coordonnée en visant les principales causes de collisions, en outillant les patrouilleurs et patrouilleuses avec des actions concrètes et spécifiques à poser et en sensibilisant les usagers de la route à se responsabiliser face à leurs propres comportements.

Les 10 sites névralgiques, identifiés en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) et Contrôle routier Québec (CRQ), l'ont été selon trois principaux facteur:—

— Un site qui est suffisamment circonscrit pour envisager des actions concrètes susceptible de minimiser les risques de collisions.

—Un site qui a connu, dans les 5 dernières années, plus de deux collisions mortelles ou avec blessés graves et dont le contexte actuel persiste à constituer un défi pour le futur.

— Un site présentant une expectative de fréquentation élevée et récurrente par les clientèles cibles et pour lesquels les causes de collisions et facteurs aggravants ont été priorisés dans la stratégie en sécurité des réseaux de transport de la SQ.

Dans les zones zéro identifiées, des plans d’action personnalisés ont été mis en place et ils comprennent une variété de mesures visant l’intervention, la sensibilisation, la communication et le partenariat.

En fonction des enjeux identifiés pour chacun des sites, des mesures sont déployées dans l’objectif de protéger les vies humaines en diminuant les risques ainsi qu’en renforçant le sentiment de sécurité des usagers, de conclure les responsables de la Sûreté du Québec.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Opération nationale concertée sur la vitesse: plus de 11 000 constats d’infraction

Plus de 11 000 constats d’infraction, ciblant les excès de vitesse, ont été émis sur les routes du Québec, dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) Vitesse, qui s’est déroulée du 9 au 15 juin. C'est le bilan qui a été dressé par les services de police du Québec, qui ont mené l'opération en collaboration avec la Société de ...

Publié hier à 6h00

Barrage Sartigan: fermeture temporaire à la circulation la semaine prochaine

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs avise les utilisateurs que la voie de circulation automobile du barrage Sartigan, à Saint-Georges, sera fermée pendant trois jours la semaine prochaine. Ce sera le cas le mercredi 25 juin, de 13 h à 17 h, ainsi que le jeudi 26 juin et le ...

Publié le 19 juin 2025

Le dynamitage interrompu sur la 22e avenue

Les travaux de dynamitage, sur le site d'un futur projet domiciliaire de la 22e avenue à Saint-Georges, entre la 138e rue et la 144e rue, ont été interrompus à la suite d'un incident survenu mardi. En effet, une explosion de charge a projeté des pierres sur une grande distance, à l'extérieur du site, touchant plusieurs rues résidentielles du ...

app-store-badge google-play-badge