Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Services de police du Québec

Une Opération nationale concertée sur la vitesse jusqu'au 15 juin

durée 09h00
10 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis hier, les services de police du Québec interviennent de façon plus intensive auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière, et plus particulièrement à l’égard des comportements reliés à la vitesse.

Cette opération nationale concertée (ONC) se tiendra jusqu"à ce dimanche 15 juin.  Ils interviendront aussi en lien avec le respect des signaux émis par les signaleurs routiers et la lisibilité des plaques d’immatriculation.

«Le respect des limites de vitesse est primordial pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route, rappellent les autorités policières. Cela est d’autant plus important avec le retour du beau temps, qui coïncide avec celui des usagers vulnérables sur le réseau routier, dont les piétons, les cyclistes et les motocyclistes. Il en va de même pour la reprise des chantiers de construction qui entraîne une présence accrue de travailleurs et de signaleurs aux abords de ceux-ci.»

Respecter les limites de vitesse, c’est la base

La vitesse est encore l’une des principales causes de collisions sur la route au Québec. Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre de collisions. À titre d’exemple :

— 12 décès en moins pour une réduction de 1 km/h
— 60 décès en moins pour une réduction de 5 km/h
— 120 décès en moins pour une réduction de 10 km/h

Les données sont basées sur un total de 400 décès.

L’empressement d’un conducteur à atteindre sa destination peut l’amener à commettre des actions imprudentes comme effectuer des dépassements par la droite ou successifs en zigzag.

Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne, le nombre de blessures et de décès sur les routes du Québec diminuerait considérablement.

Le déploiement de l’opération Vitesse se poursuivra cette année sous le thème Respecter les limites de vitesse, c’est la base!. L’angle choisi vise à responsabiliser les conducteurs et à leur rappeler qu’ils peuvent faire partie de la solution et contribuer à l’amélioration du bilan routier en respectant les limites de vitesse.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 juin 2025

Opération nationale concertée sur la vitesse: plus de 11 000 constats d’infraction

Plus de 11 000 constats d’infraction, ciblant les excès de vitesse, ont été émis sur les routes du Québec, dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) Vitesse, qui s’est déroulée du 9 au 15 juin. C'est le bilan qui a été dressé par les services de police du Québec, qui ont mené l'opération en collaboration avec la Société de ...

Publié le 20 juin 2025

Barrage Sartigan: fermeture temporaire à la circulation la semaine prochaine

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs avise les utilisateurs que la voie de circulation automobile du barrage Sartigan, à Saint-Georges, sera fermée pendant trois jours la semaine prochaine. Ce sera le cas le mercredi 25 juin, de 13 h à 17 h, ainsi que le jeudi 26 juin et le ...

Publié le 19 juin 2025

Le dynamitage interrompu sur la 22e avenue

Les travaux de dynamitage, sur le site d'un futur projet domiciliaire de la 22e avenue à Saint-Georges, entre la 138e rue et la 144e rue, ont été interrompus à la suite d'un incident survenu mardi. En effet, une explosion de charge a projeté des pierres sur une grande distance, à l'extérieur du site, touchant plusieurs rues résidentielles du ...

app-store-badge google-play-badge