Nous joindre
X
Rechercher

Comment se créer des attentes réalistes

durée 08h00
4 décembre 2022
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Catherine Cliche

Comment se créer des attentes réalistes

Nous avons tous tendance à nous créer des attentes face à des événements futurs, envers les autres ou vis-à-vis différentes situations de notre quotidien. Il est nécessaire d'avoir des attentes réalistes sans quoi il est probable que l’on soit déçu des résultats.

En tant que membre de l’entourage d’une personne ayant un trouble majeur de santé mentale, vous pouvez jouer un rôle de guide, d’accompagnateur et de référent. Le fait que votre proche fasse, selon vous, des choix discutables, ne prenne pas les meilleures décisions ou fasse les choses autrement que vous l’auriez fait, peut être très déconcertant, décevant, voire même frustrant. 

Y a-t-il une façon de faire pour ressentir le moins possible d’émotions négatives lorsque l’on se crée une attente et que cette dernière n’est pas répondue? Voici quelques petits trucs. 

Se concentrer sur les choses que nous pouvons contrôler :
Il est important d’avoir des attentes atteignables et réalisables. Pour qu’elles soient ainsi, elles doivent être en lien avec les choses que nous pouvons contrôler ou ce sur quoi nous avons du pouvoir. Par exemple, nous avons du pouvoir sur nos actions, sur nos choix de vie, sur quoi nous décidons de mettre notre énergie ou sur notre façon de prendre soin de nous. À l’inverse, nous avons très peu de contrôle sur les décisions et les choix des autres. Lorsque nous avons trop d’attentes envers les autres, nous remettons la responsabilité de notre bonheur entre leurs mains. Nous perdons ainsi notre pouvoir sur notre propre bien-être.

Essayer de se débarrasser de l’idée de «perfection» :
La vie nous soumet à suffisamment de stress mais, sans trop s’en rendre compte, plusieurs d’entre nous se mettent davantage de pression pour que tout soit parfait. Il faut reconnaître qu'en tant qu'humains, nous avons des défauts et des qualités et que rien n’est parfait au bout du compte.

Cesser de se comparer aux autres :
Concevoir nos attentes en se comparant aux autres nous éloigne de ce que nous souhaitons vraiment pour nous-même. Nos valeurs et nos croyances ne sont pas nécessairement les mêmes et il est important de prendre un recul pour en prendre conscience. 

Somme toute, avoir des attentes réalistes permet de diminuer les anticipations négatives et de vivre moins de déception. Rappelez-vous de rester objectif autant que possible quant au pouvoir que vous avez sur les décisions des autres. Si vos attentes vous font souffrir, il est essentiel de les redéfinir, afin que cela puisse vous faire évoluer au lieu de vous limiter. Nous sommes maîtres de notre destinée tout comme nos proches sont maîtres de la leur.

Le Sillon offre des services gratuits et confidentiels aux membres de l’entourage d’une personne atteinte d’un trouble majeur de santé mentale. Vous avez des questions, des inquiétudes? Vous avez besoin d’informations? N’hésitez pas à nous contacter.

Lyna Fortin, Intervenante psychosociale

Le Sillon a pour mission de regrouper les membres de l'entourage d'une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale, de leur offrir une gamme de services de soutien, et ce, afin de leur permettre d'actualiser leur potentiel. 

 

477, 90e Rue, Suite 240, (Place 90),  Saint-Georges, Qc   G5Y 3L1
Tél. : 418-227-6464   |   Fax. : 418-227-6938
Courriel : [email protected]   |   Site Web : www.lesillon.com

REGROUPEMENT DES PARENTS ET AMIS DE LA PERSONNE
ATTEINTE D'UNE MALADIE MENTALE. TERRITOIRE BEAUCE ETCHEMINS.

MEMBRE DU RÉSEAU : 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.