Publicité

Blogue Société historique Sartigan, par

8 mai 2019 - 14:47

LE CINÉ-PARC DE SAINT-GEORGES, PREMIER AU QUÉBEC

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin 1970 et celui de Boucherville a ouvert le vendredi 3 juillet 1970. Le nôtre a bel et bien été le premier, il a ouvert le vendredi 22 mai 1970 à 8,30h pm.  C'est M. Armand Veilleux, qui avait opéré plusieurs salles de cinéma auparavant, qui décida de construire le premier cinéma en plein air au Québec, qu'il a conçu et installé lui-même dans le secteur de Jersey-Mills près de la rivière (photo 1, 2 et 3). Notre ciné-parc était prêt depuis plus d'un an, mais il ne pouvait opérer parce que la loi le permettant tardait à être adoptée. Las d'attendre, M. Veilleux, qui avait la réputation de ne pas avoir froid aux yeux, est allé rencontrer le  ministre des Affaires Culturelles M. Jean-Noël-Tremblay et lui a dit: «Que tu le veuilles ou non, mon ciné-parc sera en opération en mai prochain...». Il avait prévu ouvrit le 15 mai 1970, mais, en raison d'un imbroglio avec le distributeur France-film, l'ouverture officielle a eu lieu le vendredi 22 mai 1970 à 8,30h pm. Les deux premiers films à l'affiche ont été «La Bataille de San Sebastien» avec Anthony Quinn et «La Déesse de feu» avec Ursula Andress (photo 4).

 C'était le bon vieux temps, pas si lointain, alors qu'on s'en allait en famille, les enfants en pyjama avec du pop-corn, des friandises et de la liqueur, assis derrière la voiture. Il y en avait même qui faisaient embarquer le monde dans le coffre pour payer moins cher. Comme je demeurais tout près, mes deux filles partaient parfois avec des ami(e)s pour aller s'installer dans des sacs de couchage à l'orée de la forêt et regarder leur film favori. Le propriétaire a déjà raconté qu'il faisait plus d'argent avec les ventes du restaurant qu'avec les prix des billets d'entrée. La dernière soirée d'activité de notre ciné-parc fut le 14 septembre 2008. Dommage que ça ait fermé, c'était si agréable d'y aller de temps à autre. Est-ce que ça ne vous manque pas  parfois?

Photo 1 (de 1979) du fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin. Merci à Sylvie Tanguay pour sa collaboration relativement aux dates d'ouvertures des ciné-parcs.


 Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif,
financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: