L'histoire de ce centre d'achats est vraiment particulière (photo 1). Sa construction s'est étirée sur une période d'environ quatre ans! En vérité ce fut toute une saga. Faut savoir qu'avant 1970, le site où fut érigé plus tard cet immeuble n'existait tout simplement pas, c'était la rivière à cet endroit. On a déjà expliqué ici qu'il a fallu environ 20 ans pour terminer les énormes travaux entrepris progressivement à partir de 1955, visant à refaçonner le secteur le long de la rivière Chaudière et à changer à jamais le visage du centre ville.
Sous l'habile direction du maire Pinon, au cours des années 1966 à 1968, on déménagea l'ile Gilbert pour aménager l'avenue Chaudière et on érigea le fameux quai Pinon. Hélas on manqua de terre pour remplir le trou laissé vacant entre la 1re avenue et la nouvelle avenue Chaudière; ce n'est qu'en 1974 que se termina le remblayage. Mais, avant même de commencer la construction, il a fallu compacter le terrain, travail compliqué que s'est éternisé. Voyez la grande grue qui fut utilisée (photo 2). Un poids énorme était soulevé haut dans les airs, puis on le laissait tomber lourdement au sol. La grue devait se déplacer pour chaque manoeuvre de façon à compacter à la grandeur. Hélas, le câble d'acier utilisé se cassait constamment, ce qui entrainait à chaque fois des coûts considérables en perte de temps et en remplacement du câble. Les travaux furent suspendus pendant plus d'un an et le premier entrepreneur se désista.
Un promoteur de Québec, Wilfrid Légaré, acheta alors ce grand terrain en vue d'y ériger un centre commercial. Il débute l'érection de la structure d'acier, mais il éprouve des difficultés financières et fait faillite. En 1976, le propriétaire de Farmer s'en porte acquéreur et confie la continuation de la construction à la firme Pomerleau. Hélas, M. Farmer éprouve d'importants problèmes de santé et se voit contraint de suspendre le projet (photo 3). Finalement, après plus d'un an d'attente, le groupe Pomerleau l'achète et le termine en 1978.
De 1974 à 1978, le noms hypothétiques de ce centre d'achats se sont multipliés: Place St-Georges, supposé ouvrir en août 1974 (photo 4), on avait même installé une grande enseigne avec ce nom (photo 5). Les Galeries St-Georges, supposé ouvrir à l'automne 1974 (photo 6). Le Centre Commercial Farmer, supposé ouvrir en mars 1978 (photo 7). Finalement le nom retenu fut Place Centre-Ville, dont l'ouverture officielle a lieu le 26 octobre 1978.
Les principaux commerces étaient au sud le magasin Farmer, au nord le magasin Peoples (photo 8 ) et à l'ouest l'épicerie Provigo de Michel Gagnon. Diverses boutiques de moindre importance étaient disséminées dans le reste du centre d'achat. Lorsque le magasin Farmer ferma en 1981, c'est la pharmacie Jean Coutu qui a pris sa place.
La photo 1, prise vers 1980, nous montre Place Centre-Ville alors que cet édifice n'avait qu'un étage. Ce n'est qu'en 1988 qu'on a érigé un second étage ainsi que de nombreux espaces de stationnement (étagé) supplémentaire. Il est important de souligner que ce deuxième étage n'est pas construit sur le premier mais au-dessus, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une structure indépendante qui n'est pas appuyée sur le premier étage, il constitue une construction autonome qu'on a reliée à la première.
Place Centre-ville existe depuis maintenant 46 ans. Comme pour tous les autres centres d'achats, à peu près tous les commerces se sont renouvelés au fil des ans. Ce centre d'achats appartient de nos jours à la firme des frères Trudel de Québec. Avec l'arrivée du commerce électronique (ou commerce en ligne), l'avenir s'annonce moins facile pour les centres d'achats.
Photo 3 du fonds Yvon Thibodeau. Toutes les autres photos sont du fonds Éclaireur-Progrès. Texte et recherches de Pierre Morin.
Visionnez tous les textes de la Société historique
|
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.