Nous joindre
X
Rechercher

Le Séminaire Saint-Georges

durée 08h00
16 mars 2025
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Même si le vrai nom de cette institution est aujourd'hui le CÉGEP Beauce-Appalaches, plusieurs continuent de l'appeler le Séminaire Saint-Georges (photo 1). On peut le voir à partir de plusieurs endroits en ville, il domine le paysage depuis maintenant 75 ans. Le premier à avoir mentionné ce mot fut le cardinal Villeneuve en mai 1944 lors d'une conversation avec le curé de notre ville à cette époque Mgr Édouard Beaudoin. Il chargeait le dévoué curé d'en jeter les bases et de préparer la voie à son érection, ce que fit Mgr Beaudoin avec beaucoup énergie.

Dès juin 1944, on commença la construction du «Petit Collège» sur le terrain de la Fabrique, au coin de la rue St-Henri (17e rue), non loin du Couvent du Bon-Pasteur (photo 2). Ce petit édifice fut terminé au cours de l'été et on commença à y donner des cours dès le 4 novembre 1944. Le premier professeur de notre séminaire fut M. Roger Bolduc. Les premiers élèves étaient au nombre de douze. Le décret officiel d'érection du Séminaire fut émis le 16 juin 1946 par le Cardinal Villeneuve. Le 5 septembre suivant, on inaugurait les deux salles de classe aménagées au premier étage de l'immeuble de M. Eugène Roberge (photo 3). Il y avait alors 27 élèves, adolescents âgés de 11 à 17 ans. 

Le 9 septembre 1948, on accueille les anciens au nombre de 26, dont 14 en Méthode, 12 en Syntaxe et on souhaite la bienvenue à 12 nouveaux en Éléments latins. Les classes reprennent cette fois dans le local situé à l'étage supérieur de la nouvelle salle des Chevaliers de Colomb (photo 4). Il comprend 3 classes et une salle d'étude.

C'est le 22 mai 1947 qu'on a amorcé les travaux de construction sur la «butte à Achille» (Rodrigue). Voyez l'imposante structure d'acier à la photo 5. Les travaux se déroulèrent rondement. Voici une photo des ouvriers ayant oeuvré sur cet imposant chantier (photo 6). Le 29 octobre 1948, la croix est installée sur le dôme (photo 7). Mais le finition de l'intérieur n'est pas encore terminée. On avait prévu y commencer l'enseignement en septembre 1949, mais il y a eu du retard, l'arrivée des étudiants n'a pu se faire que le 14 novembre 1949: 42 externes et 55 pensionnaires. Une photo couleur de cette époque (photo 8 ).

L'inauguration officielle et la bénédiction solennelle ont eu lieu à 3 heures de l'après-midi le dimanche 22 mai 1950, sous le présidence de Son Excellence Mgr Maurice Roy en habits pontificaux, en présence d'une foule estimée à cinq mille personnes (photo 9). À cette époque, il n'y avait que le corps central de l'immeuble ainsi qu'une discrète aile de deux étages du côté nord (photo 10). À l'origine, on croyait en faire un gros immeuble symétrique, en forme de H, avec une aile de chaque côté, comme on le voit au projet préparé par l'architecte J. Berchmans Gagnon (photo 11). Ce n'est qu'en 1953-54 qu'on a rehaussé la première aile au même niveau que le corps central (photo 1, de 1959). Et en 1965 on a encore agrandi l'édifice, cette fois par en arrière, comme on le constate à une photo aérienne vers 1970 (photo 12). Et l'écusson que devaient porter les étudiants sur leur veston (photo 13). C'est devenu le CÉGEP Beauce-Appalaches en 1990.

Photos 1, 3 à 7 et 10 du fonds Claude Loubier. Photo 8 de la BAnQ. Texte et recherches de Pierre Morin. 

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

app-store-badge google-play-badge