Nous joindre
X
Rechercher

La mascotte Lombard du garage Marc Giguère

durée 08h00
30 mars 2025
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Il y avait autrefois, dans les années '60, un commerce situé sur la 2e avenue connu sous le nom de Marc Giguère Scies à Chaine. C'était un atelier de vente et de réparation mécanique, on y trouvait des tondeuses, des moteurs hors-bord de marque Mercury, des motos Kawasaki et même des motos-neige de marque Moto-Ski, fabriquées à la Pocatière. Et surtout des scies à chaine, entre autres des Lombards, des Pionner et des McCollough. 

À une certaine époque, vers 1965, il y eut pendant quelques années une imposante statue dans la cour avant de cet immeuble, c'était la mascotte «Luc Lombard» faisant la promotion de cette marque (photo 1). Il semble tenir dans ses mains une scie à chaine, mais remarquez que son bras droit (à gauche sur la photo) est plus élevé que la scie. Cet établissement a fermé ses portes vers 1990, mais auparavant, dans les années '80, la mascotte Lombard s'est retrouvée au parc des 7-chutes pendant quelques années. Elle fut détruite vers 1995, lors de l'incendie d'un entrepôt où elle était remisée en dehors de la période de fréquentation.

Un lecteur a publié récemment un vidéo montrant les activités des enfants qui fréquentaient le Parc des 7-Chutes dans les années '90. On a la chance d'y voir la fameuse statue de Luc Lombard en couleur (photo 2, tirée de cette vidéo de Thierry Charest). Elle semble même en très bon état. On a enlevé la scie à chaine et on l'a remplacée par une perche à laquelle est suspendu un panneau informatif. En vérité, le vrai personnage représenté serait plutôt un héros légendaire, Paul Bunyan. Il existe des centaines de ces imposantes sculptures de ce héros mythique dans de nombreuses villes et parcs américains. On y aperçoit toujours le populaire Paul Bunyan dans diverses postures de bûcheron, souvent avec sa hache. On en voit une de 31 pieds de hauteur qui est exposée à Bangor dans le Maine (photo 3). Ces statues faites de fibre de verre sont aujourd'hui considérées comme des oeuvres d'art. Dommage que la nôtre ait été détruite.

Toutes sortes d'histoire ont circulé sur ce personnage pour le moins mystérieux. Certains ont même prétendu que le vrai bûcheron se cachant sous cette statue serait un québécois doté d'une force prodigieuse. Il serait né dans les camps forestiers, où les bûcherons ont embelli la légende au fil des ans. Comme pour l'histoire américaine, nous retrouvons aussi au Québec des récits d'hommes forts qui ont accompli des exploits extraordinaires et ont conquis la forêt grâce à leur force incroyable. Des chercheurs ont propagé la possibilité que ce fameux Paul Bunyan serait en réalité un bûcheron canadien français bien réel du nom de Fabian Fournier surnommé «Saginaw Joe». 

Voici ce qu'a écrit le journaliste Luc Laliberté à ce sujet: «Grand, fort et bagarreur, Fournier aurait également frappé l’imaginaire en raison d’une mâchoire dotée d’une double rangée de dents. Originaire du Québec, mais travaillant ensuite dans le Wisconsin, D. Laurence Rogers raconte qu’il pouvait croquer le bois !  Habitué des rixes dans les bars, Fournier aurait été assassiné vers 1875 ou 1876. Une rumeur (impossible à confirmer) veut que son crâne et sa dentition aient été à ce point remarquables qu’on les aurait étudiés en dentisterie à l’Université du Michigan». Wow, quelle histoire!    

Photo 1 de 1967, de Rosaire Gamache, du fonds Claude Loubier. Photo 2 tiré d'une vidéo de Thierry Charest. Texte et recherches de Pierre Morin.

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

app-store-badge google-play-badge