Nous joindre
X
Rechercher

Afrikans, British et Huguenots français : découvrez un peu l'Afrique du Sud vinicole

durée 21h01
2 avril 2012
Philippe Vinot
duréeTemps de lecture 4 minutes
Par
Philippe Vinot
Rien à voir avec l’image que l’on se fait de l’Afrique, ce pays riche fut colonisé d’abord par les hollandais dont les descendants s’appellent là-bas les « Afrikans » ou Afrikaner, puis les huguenots français (protestants rejetés par l’église catholique aux 16e et 17e siècles) y débarquèrent apportant avec eux leurs vignes (principalement de chenin blanc) et finalement, les anglais lorsqu’ils apprirent que le pays regorgeait de mines d’argent. Le pays est aujourd’hui peuplé par ces trois cultures qui composent environ 15% de la population alors que le reste est composé des autochtones africains qui dirigent maintenant le pays depuis la fin de l’Apartheid.

Voici donc quelques vins à découvrir produits dans ce pays dont le style se rapproche plus des vins européens que de ceux du « nouveau monde ».

BLANC
Un des maîtres incontestés du cépage chenin blanc (plus grosse productions mondiale de ce cépage en Afrique du Sud) est certainement M. Ken Forrester. Vous aurez plaisir à goûter ses vins dont le « Petit » vous plaira tant à l’apéritif que pour accompagner une volaille ou un poisson blanc poché avec le même vin, de l’échalote grise et que vous crèmerez légèrement après l’avoir fait réduire; cette sauce laissera toute la place au vin pour s’exprimer.

Chenin blanc Petit Ken Forrester Western Cape 2011
Code SAQ : 10702997
Prix : 14.30 $
Disponible dans 118 succursales


ROUGE

En rouge, ce premier vin dégusté avec un rôti d’épaule de porc de la Ferme Bé-Ro fumé au bois d’érable et braisé au vin rouge et légumes aromatiques offrait un premier nez animal, un brin végétal et épicé. Après aération, il nous offrait des arômes de petits fruits noirs (mûres) et d’alcool mais sans trop et de bonne intensité. Le vin a un corps de moyenne envergure, une structure tannique équivalente et une finale légèrement amère. Issu d’un assemblage de merlot, cabernet sauvignon et syrah, son rapport qualité, prix, plaisir est tout à fait correct. A noter que son nom « Guinea Fowl » veut dire Pintade en français.

Merlot/Cab.-S/Shiraz Saxenburg Guinea Fowl Stellenbosch 2009
Code SAQ : 10678026
Prix : 15.30 $
Disponible dans seulement 49 succursale

Le deuxième rouge dégusté nous offrait des arômes assez similaires au premier mais avec une touche de chocolat noir et de canneberges. Moyennement tannique de même que de corps, il nous donne du plaisir pour le prix demandé. Il est intéressant de noter que cette maison présente ses vins dans une imitation des noms connus mais modifiés pour « respecter » les appellations contrôlées : Goat do Roam (Côtes du Rhône), Goat-Roti (nous rappelle les excellents vins du nord de la Vallée du Rhône, les Côtes-Roties), Boared Doe (Bordeaux) et un autre nommé Goatfather qui nous rappelle assurément un classique du cinéma !

Goats do Roam Western Cape 2011
Code SAQ : 11281397
Prix: 15.20 $
Disp. 188 succursales


Le troisième rouge est vinifié avec 91% de syrah et 9% de mourvèdre et vieilli 12 mois par moitié en fût de chêne français et l’autre moitié en fût américain. Le premier nez présente des arômes riches et puissants de fruits rouges. Après oxygénation, nous découvrons plutôt des petits fruits noirs, un peu l’alcool, il est aussi légèrement mentholé, épicé, un peu minéral, frais et de bonne intensité. Une belle complexité fort agréable ! La bouche légèrement épicée nous rappelle un peu le poivre blanc et la vanille avec une bonne structure tannique, assez longue et qui nous suggère de le mettre en carafe une heure avant de le servir. Son style, à l’image des vins de ce pays, est à mi-chemin entre le style européen et celui du nouveau-monde. Un très bon vin, bien équilibré et généreux à découvrir sous la barre des 20 $.

Syrah Glen Carlou Paarl 2007
Code SAQ : 10679310
Prix : 19.80 $
Disponible dans seulement 82 succursales


Il ne faudrait pas passer à côté des classiques de la Maison Robertson qui est située dans la magnifique vallée du même nom et dont l’un des petites villes portant aussi le nom de Robertson me rappelait un peu les villages du « far west » de nos films western favoris.

Shiraz Robertson Winery Robertson 2011
Code SAQ : 00586149
Prix: 13.95 $
Disponible dans près de 400 succursales

Pour finir, si vous avez la chance, un jour, d’aller visiter ce magnifique pays, il n’y a pas que les incontournables safaris à faire mais aussi, découvrir un pays dont les terres sont à perte de vue, dont l’état des routes nous rend jaloux de même que l’architecture coloniale superbe mais il ne faudrait pas oublier la très grande gentillesse de ce peuple extraordinaire.

Geoie dag my ou mat, Lou ! (Salut mon vieux « pot » Lou van Niekerk qui nous y a si bien reçus)

OenoPHILement vôtre,

Philippe Vinot
MAISON VINOT.com


commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RB
    Rene Busque
    temps Il y a 13 ans
    Tres bien Mr Phillipe. Too bad that Lou cannot read your comment, he will be very proud.
    He still cannot speak French....
    Take care
app-store-badge google-play-badge