Nous joindre
X
Rechercher

Un peu d'histoire de la viticulture états-unienne

durée 10h59
18 avril 2012
Philippe Vinot
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Philippe Vinot
La première exploitation viticole de Californie est fondée en 1769 par le missionnaire franciscain Junípero Serra, près de San Diego. D'autres missionnaires contribuent à la plantation de vignes plus au nord, et le premier vignoble de Sonoma est planté vers 1805. En 1836, George Yount devient le premier colon blanc à s'installer dans la vallée de Napa après s'être vu accorder 4780 hectares de la part des autorités mexicaines.

Au milieu du XIXe siècle, la viticulture prend son essor dans la Californie du Nord, et certains des pionniers sont des émigrés européens. L'Anglais John Patchett fait construire le premier véritable domaine de la vallée de Napa en 1859, et les allemands Charles Krug et les frères Beringer y fondent leurs exploitations. Le marchand d'origine finlandaise Gustave Niebaum s'y installe également, sur une parcelle de terrain qui deviendra plus tard le domaine Inglenook, à Oakville. En 1880, la vallée compte 49 domaines ; six ans plus tard, elle en compte 175.

Des hivers rudes et une épidémie de phylloxéra (maladie ayant décimé la très grande partie des vignes du monde) ravagent les vignes américaines, et à partir de 1893 une dépression économique affecte sévèrement les domaines viticoles du pays. C'est le Français Georges de Latour qui importe en 1902 les premiers pieds de vigne bordelais qui vont résister au phylloxéra, contribuant au relancement tout relatif de la viticulture américaine. L'avènement de la prohibition porte un nouveau coup rude au secteur vinicole américain. La plupart des viticulteurs arrachent leurs pieds de vignes et plantent à leur place des arbres fruitiers : pommes, prunes, poires et noix remplacent progressivement la viticulture. Quelques vignes sont conservées, destinées - du moins officiellement - à la production de vin dédié à la consommation familiale, restant autorisée par la loi. Beaulieu Vineyard, dans la vallée de Napa, prospère en obtenant une dérogation lui permettant de produire du vin de messe. D'autres exploitations, comme celle de la famille Mondavi, survivent en produisant des kits destinés au public pour la production domestique de vin de table, restée légale. Source Wikipedia

BLANC
Belle robe dorée pour ce vin dégageant des parfums de fruits et légèrement vanillés. En bouche, une belle rondeur, il est frais, équilibré et de bonne longueur. Servez-le avec poisson ou fruits de mer nappés d’une sauce crémée.

Chardonnay RH Phillips Californie 2010 Code SAQ : 00594457 Prix : 14.25 $ (Coupon rabais de 1.00 $ présentement) Disp. 246 succursales


ROUGE

D’une robe couleur cerise moyennement intense pour un pinot noir, le nez nous offre une belle gamme de parfums de petits fruits, d’épices, d’alcool et un peu de grillé. Peu tannique de même que pour le corps, le vin est donc assez souple et nous offre peu de longueur. A servir avec un filet de saumon grillé ou votre volaille préférée accompagnée d’une sauce légère.

Pinot noir Santa Barbara Wine Company Californie 2009 Code SAQ : 11372838
Prix : 20.95 $ (réduit à 19.45 $ jusqu’au 22 avril 2012) Disp. 284 succursales


Robe assez intense de teinte cerise noire. Le nez dégage des odeurs rappelant la réglisse noire (sans trop), les fruits des champs, l’alcool et un peu le bois. Moyen de corps et en tannins, il est agréable et de bonne longueur. Sortez vos côtes de porc grillées.

Syrah RH Phillips Californie 2009 Code SAQ : 00576272
Prix : 14.25 $ (réduit à 12.75 $ jusqu’au 22 avril 2012) Disp. 387 succursales


Dégusté en dernier, ce cabernet sauvignon embaume les fruits noirs (groseilles, mûres, cassis), les épices, un peu le cuir et les cerises griottes à l’alcool. Le corps et les tannins sont plus présents que les précédents de même que sa longueur en bouche nous permettant de le servir sur un braisé de bœuf ou d’agneau.

Cabernet-Sauvignon Château St-Jean California 2010 Code SAQ : 10967397
Prix : 19.95 $ (réduit à 18.45 jusqu’au 22 avril 2012) Disp. 401 succursales

Partez à la redécouverte des vins du « Golden State ».


OenoPHILement vôtre
Philippe Vinot, MaisonVinot.com


commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SJ
    serge jacques
    temps Il y a 13 ans
    Bonjour M Philippe

    J'ai pris connaissance de vos dernières recommandations sur les vins . Étant donné que je ne savaient quoi servir comme vin avec le saumons grillés votre recommandations sur le pinot noir Santa Barbara wine Californie 2009 a hautement été appréciés de nos invités ,la fusion du vin et celui du saumon excellent .
    Merci pour de votre recommandations.
    Serge
app-store-badge google-play-badge