Nous joindre
X
Rechercher

L'Amérique c'est aussi…

durée 14h46
4 juillet 2012
Philippe Vinot
duréeTemps de lecture 5 minutes
Par
Philippe Vinot
Un peu d’histoire

La viticulture au Mexique se pratique sur de vastes espaces dans les États de Baja California, Coahuila, Querétaro, Aguascalientes et Zacatecas mais la plus grande partie de la production est essentiellement concentrée dans la Valle de Guadalupe, en Basse-Californie. Des vignobles de plus petites tailles sont cultivés dans quelques municipalités des États de Baja California, Sonora, Baja California Sur, Durango, Chihuahua, Querétaro, San Luis Potosí, Guanajuato, Hidalgo, Puebla et Campeche que le Ministère mexicain de l'agriculture (SAGARPA) a enregistré, en 2009, comme cultivant des raisins de table. Le principal cépage que l’on y cultive est le cabernet sauvignon mais également plusieurs autres variétés.

Le vin dégusté provient d’un vignoble familial qui en est à sa troisième génération de viticulteurs. À l’olfactif, se dégagent des arômes de petits fruits noirs (mûres, groseilles) mais aussi de menthe poivrée et de …carton mouillé (il serait préférable de le mettre en carafe avant de le servir). Il offre une bonne attaque en bouche avec une bonne présence de tanins disons moyennement astringent ; un peu asséchant. À servir, pourquoi pas, avec un « chili con carne ».

Petite Sirah L.A. Cetto Valle de Guadalupe 2009 Code SAQ : 00429761 Prix : 12.05 $


La viticulture au Brésil a été introduite au XV IIe siècle avec l'arrivée des colons européens, portugais, italiens et allemands. La fondation de missions catholiques et le besoin en vin de messe dynamisa la culture de la vigne au Brésil, essentiellement dans le sud (aujourd'hui le Rio Grande do Sul). Le vignoble couvre près de 50 000 hectares, soit près de vingt fois moins qu'en France. La capitale viticole brésilienne est Bento Gonçalves, située à près de 400 km de l'Argentine. Un vin (le Muskatel de la Miolo) est élaboré dans une région très proche de l'équateur, défiant ainsi les principes géographiques classiques de la viticulture. Les principaux cépages cultivés sont les Riesling et Gewürztraminer en blanc de même que les Tannat, Cabernet-sauvignon et Gamay en rouge.

Ce vin du Brésil se présente au nez de façon agréable et délicate ; la gamme d’arômes se concentre principalement vers les petits fruits confits et un peu de menthol. En bouche, il est rond, joufflu, enveloppant et sans lourdeur malgré sa présence marquée d’alcool. Une découverte intéressante à déguster avec vos grillades mixtes !

Tannat Miolo Family Vineyards Fronteira Campanha 2010 Code SAQ : 11202353 Prix : 14.30 $

La viticulture en Uruguay fut implantée par les colons espagnols au XVIIe siècle mais c'est dans la seconde partie du XIXe siècle qu'un basque du nom de Pascual Harraigue introduisit le tannat, originaire de Madiran, qui allait devenir le cépage emblématique de ce pays. Celui-ci produit des vins puissants aux tanins parfois agressifs. Les vignobles sont essentiellement implantés au nord et nord-ouest de Montevideo où la Rio Plata apporte une chaleur modérée. Ils sont situés aux mêmes latitudes que ceux de ses voisins argentins et chiliens. Le climat y est de type méditerranéen. Le vignoble au nord de Montevideo repose sur un sol argileux et un climat tempéré. Il représente à lui seul 60 % de la production nationale.

Le vignoble su sud-ouest est implanté sur des sols de roche détritique (alluvions récentes) et bénéficie d'un climat local favorable créé par la confluence entre les fleuves Uruguay et Paraná. Ce terroir accélère la maturation du raisin et permet de récolter une vendange riche en alcool. Le vignoble du centre du pays pousse sur un sol sableux. Le climat local très contrasté entre températures diurnes et nocturnes, donne des vins puissants. Au nord-ouest du pays, l'éloignement de la mer crée un climat contrasté avec de fortes amplitudes thermiques quotidiennes et des sols argileux. Les principaux cépages plantés sont les viognier, sauvignon, sémillon et chardonnay en blanc. Pour les rouges, outre le tannat, on y cultive également le cabernet sauvignon, le merlot, la syrah et le sangiovese.

Pour ce qui est des vins d’Uruguay, vous serez surpris de constater qu’il y en a plusieurs offerts dans nos succursales de la SAQ. Tout d’abord, de la Maison Don Pascual, le tannat sentait les pruneaux, les cerises à l’alcool et les épices. En bouche, un vin équilibré offrant une bonne attaque, une bonne présence de tannins de qualité mais bien appuyée par le corps. Une finale légèrement amère nous rappelle le noyau de cerise.

Tannat Don Pascual Reserve Juanico 2011 Code SAQ : 10299122 Prix : 13.50 $

De la même maison, l’assemblage de shiraz et tannat sentait les fruits confits (cerises, prunes). En bouche, le vin est confituré avec une bonne présence d’alcool nous faisant dire qu’il s’agit bien d’un vin de facture du Nouveau monde. Agréable.

Shiraz/Tannat Don Pascual Reserve Juanico 2011 Code SAQ : 10748371 Prix : 12.95 $

D’une maison que j’apprécie depuis quelques années, essayez ces deux vins fort agréables et abordables; très bon rapport qualité/prix/plaisir.

Tannat/Merlot Cisplatino Pequena Reserva Pisano 2010 Code SAQ : 10746455 Prix : 13.45 $
Merlot Rio de Los Pajaros Reserve 2008 Code SAQ : 10746463 Prix : 16.10 $

Une autre maison connue, celle de Catamayor offre 2 blancs et 2 rouges à la SAQ. Le merlot offre un parfum de fruits noirs et d’alcool. Le vin, assez corsé, est moyennement tannique et se mariera bien avec vos côtes d’agneau grillées au romarin. Son tannat offre, lui aussi, du plaisir pour le prix.

Merlot Catamayor Reserva Bodegas Castillo Viejo 2008 Code SAQ : 10746535 Prix : 16.25 $
Tannat Catamayor San Jose 2010 Code SAQ : 10264376 Prix : 13.15 $


Finalement, j’avais en cave, un millésime un peu plus ancien (2005) d’un beau vin à découvrir en provenance de ce petit pays offrant beaucoup de joie. Encore issu de tannat, le vin était rond, équilibré, moyen en tannins et de corps. A goûter sur une côte de veau de lait aux champignons.

Tannat Don Adelio Ariano Reserve Oak Barrel Canelones 2006 Code SAQ : 10746527 Prix : 15.10 $

Partez à l’aventure et déguster ces petits trésors de vins qui vous apporterons beaucoup de plaisir sans vous faire dépenser tout votre budget. Tout comme la plupart d’entre vous, nous serons en vacances bientôt et vous reviendrons au mois d’août avec de nouvelles découvertes. BONNES VACANCES !

OenoPHILement vôtre
Philippe Vinot, www.maisonvinot.com

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    sIMON
    temps Il y a 12 ans
    EST TU DÈ MÈCHE AVEC LA SAQ pHPPE...JAMAIS TU NE PARTLE DES PRIX EXAGÉRÉS A LA SAQ... ON A JUSTE A RE REGARDÉ DU CÔTÉ AMÉRICAIN POUR VOIR LA DIFFÉRENCE ; OULALA ; ON NOUS FOURRENT D,APLOMBS,..
    TU DEVRAIT DÉNONCÉ CETTE SITUATION. CÉ DU GRAND COL INSTITUTIONALISÉ BERSLACK !!!!. COMME DIRAIT CAROLE rOy DR f.b.
  • SCEN
    Simon Cli. et Nancy Baillargeon
    temps Il y a 12 ans
    youjours un plaisir de te lire philippe ;-)))!!! ( salutation a vous 2 ) de nancy et moi,,,.


    vos vacances on été super j'espère?
app-store-badge google-play-badge