Nous joindre
X
Rechercher

Connaissez-vous le vin noir ?

durée 08h19
31 octobre 2012
Philippe Vinot
duréeTemps de lecture 4 minutes
Par
Philippe Vinot
L’histoire
Le Cahors est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée du vignoble du Sud-Ouest de la France. Son vignoble produit exclusivement du vin rouge avec le cépage côt (appelé aussi malbec ou auxerrois). Il est situé à l'ouest de la ville de Cahors, à cheval sur la vallée du Lot et sur les causses du Quercy au sud de cette vallée.
Ce vignoble a connu une grande renommée du Moyen Âge jusqu'à la crise du phylloxera. Son « black wine » est vendu expédié de l'Angleterre jusqu'à la Russie.

Il était sur les tables du mariage d'Aliénor d’Aquitaine avec Henri II, roi d’Angleterre, ce qui lui ouvrit les portes de Londres. Le pape Jean XXII, né à Cahors en fit son vin de table et de messe, le faisant connaître à ses hôtes. En 1305, 850 000 hectolitres de Cahors quittent Bordeaux (à comparer aux 250 000 hectolitres de la production actuelle).

Le tsar Pierre le Grand se soignait au Kaorskoie vino, le vin de Cahors, et l'Église orthodoxe l'adopta comme vin de messe. Dans la marine, les officiers buvaient du cahors alors que les matelots buvaient du Bordeaux. Au XVIIIe siècle, près de 10 000 tonneaux de vins transitent par le port de Bordeaux pour partir ensuite vers le nord de l'Europe, les Antilles ou les Amériques.
L'hiver 1956 fut presque fatal. 99 % du vignoble est anéanti par la terrible gelée du mois de février. La résurrection est lente et difficile. Le remplacement des cépages producteurs (jurançon, mérille ou valdiguié) prend une génération. Les vignes sont replantées non seulement en côt, mais aussi en cépages accessoires nouvellement inscrits, le merlot et le tannat. En 1971, le vignoble couvre 440 hectares lors de l'accession à l'AOC grâce au président Georges Pompidou passant souvent ses vacances dans son domaine de Cajarc. Trente ans plus tard, elle a été multipliée par dix.

Depuis 2007, l'UIVC (Union interprofessionnelle des vins de Cahors) développe un projet d’association interprofessionnelle avec le Wines of Argentina (organisme chargé de promouvoir les vins argentins au niveau international, à l'origine de la « Journée Mondiale du Malbec » instaurée le 17 avril) pour développer le marché du malbec dans le reste du monde (dont le Canada qui en 2010 représente 50 % du volume des ventes mais aussi les États-Unis et la Chine, avec respectivement 14,5 % du volume et 8,64 %) grâce aux concepts « Cahors Malbec » et « Cahors, The French Malbec » (nom du cépage sur l'étiquette) et la création de structures favorisant l'œnotourisme, Cahors Malbec Vallée, Villa Cahors Malbec et le Cahors Malbec Lounge (comptoir de dégustation dans le centre de Cahors).
Source : wikipedia

La dégustation

Robe typique violacée alors que le nez nous offre des effluves de prune et de feuilles mouillées. En bouche, il est légèrement épicé, offre une bonne structure tannique et une bonne longueur de plaisir à ce prix.

Clos la Coutale Cahors 2010 Code SAQ : 00857177 Prix : 13.95 $

Très bon aussi avec vos plats mijotés d’automne, ce Domaine de Chantelle Cahors 2008 Code SAQ : 00866392 Prix : 16.90 $

Goûté à plusieurs reprises, la particularité de ce domaine est qu’ils le commercialisent lorsqu’ils considèrent qu’il est prêt à boire. Le dernier millésime dégusté était un 2002 et le précédent, un 1999.

La robe assez foncée nous annonce la suite de la dégustation soit, au nez, les petits fruits noirs et les épices dont le poivre. En bouche, le vin est assez corsé et de bonne longueur mais les tannins présents se sont déjà assouplis ; il se mariera très bien avec une cuisse de canard (Ferme Bé-Ro) confite.


Château Les Bouysses Cahors 2008 Code SAQ : 00972489 Prix : 17.60 $

L’un des moments mémorables passés à table fut lors de la visite surprise d’amis (français) venus de Québec nous saluer et que nous avions gardé à manger malgré un réfrigérateur presque vide… Qu’à cela ne tienne, on a toujours des pommes de terre et des cèpes (champignons sauvages de la famille des bolets) séchés dans le garde-manger et du gras de canard au frigo. Je leur prépare donc en toute simplicité un plat de « pommes de terre sarladaises », du nom du village d’où origine cette spécialité. J’offre ensuite à notre sommelière invitée de choisir le vin qu’elle apprécierait avec ce plat. Tout naturellement, elle me dit : « un Cahors, bien sûr » ! Je suis donc descendu à la cave et lui ai fait déguster cet excellent Clos Triguedina 1990 dont le souvenir reste imprégné pour toujours.


Clos Triguedina Cahors 2007 Code SAQ : 00746412 Prix : 23.30 $

Il existe toute une gamme de ces vins d’automne, essayez-les et découvrez votre préféré.
Finalement, voici celui qui a enregistré le terme « Vin noir » comme nom, offrant une couleur de cerise noire, un nez d’une belle complexité et une bouche généreuse et fort agréable dont j’ai sorti un magnum (1,5 litre) pour accompagner un rôti de chevreuil de l’Ile Anticosti avec sauce aux bolets et foie gras de canard. À la prochaine visite d’Isabelle Mignot, responsable de la commercialisation des vins du Brulhois, je lui ferai goûter ce plat si je peux avoir encore la générosité de Carl qui m’a offert ce superbe chevreuil !


Le Vin Noir Côtes du Brulhois 2007 Code SAQ : 11154822 Prix : 16.85 $

OenoPHILement vôtre,

Philippe Vinot
MaisonVinot.com aussi sur Facebook

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    ARNAUD
    temps Il y a 12 ans
    Bonjour,

    Voici les marques privées en AOC Cahors utilisant l'expression vin noir (déposable qu'en marque semi-figurative car vin noir est une expression usuelle indéposable) :

    - The New Black Wine du Clos Triguedina
    - Le Vin noir de Rigal
    - le Vin noir du Diable du Château Bovila
    - Noir C Noir du Domaine du Colombier
    - Le Vin Noir du Clos de l'Eglise

    Bien cordialement,

    J ARNAUD, Directeur marketing de l'AOC Cahors
  • PV
    Philippe Vinot
    temps Il y a 12 ans
    Bonjour M. Arnaud,

    merci beaucoup pour les explications (et précisions) pour le bénéfice des lecteurs et autres amateurs passionnés de vins.

    Les québécois sont amateurs de ces "vins noirs" qu'ils soient de Cahors ou du Brulhois, ils apprécient ces nectars de votre magnifique coin de pays !

    Nous recevrons d'ailleurs le 1er février prochain, à la Maison Vinot, M. Christian Guérin et Mme Isabelle Mignont des Vignerons du Brulhois pour un diner/dégustation en accord avec les vins produits dans cette appellation.

    Si le coeur vous en dit, lors d'une prochaine visite au Québec, nos amis et clients apprécieront déguster et apprendre un peu plus sur les vins produits en AOC Cahors.

    Au(x) plaisir(s) !

    Philippe Vinot, oenophile
app-store-badge google-play-badge