Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
27 septembre 2017 - 04:00 | Mis à jour : 2 octobre 2017 - 11:26

La Tournée des légendes de la MRC Robert-Cliche attire plus de 80 spectateurs

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

C’est sous un soleil radieux que plus de quatre-vingts personnes ont pris part à la Tournée des légendes de la MRC Robert-Cliche qui a eu lieu le samedi 23 septembre dernier. Au cours de cette journée, les participants ont assisté au dévoilement des dix bancs publics et des œuvres qui leur sont associées.

À lire également :

Organisée par le comité culturel de la MRC Robert-Cliche, cette journée a permis de faire découvrir les légendes de chaque municipalité et d’offrir une vitrine aux artistes de la région. Pour l’occasion, cinq comédiens ont fait revivre les légendes. Ce projet, dont la mise en œuvre a été réalisée par le CLD Robert-Cliche, est la concrétisation de l’entente de développement culturel 2017 réalisée en collaboration avec le Gouvernement du Québec et Desjardins. « La MRC Robert-Cliche s’est toujours démarquée avec des projets qui mettent en valeur notre unicité. Grâce à cette entente, les légendes sont désormais accessibles à la population sous forme de magnifiques œuvres d’art », mentionne Luc Provençal, préfet de la MRC Robert-Cliche.

C’est sous la forme d’un banc public que les gens découvriront la légende de leur municipalité. Réalisés par Michelle Giguère, artiste sculpteure de Saint-Séverin, les bancs évoquent, de par leur forme, un moment de confidence. Chaque banc est accompagné d’un arbre dans lequel se niche une légende propre à chacune des municipalités. Sept artistes de la région ont réalisé des œuvres picturales sur les bancs publics : Simon Giguère (Beauceville), Francine Bolduc (Saint-Odilon-de-Cranbourne), Louise Champagne (Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Joseph-des-Érables), Hugues Nolet Voyer (Saint-Alfred, Saint-Victor), Johanne Maheux (Saint-Frédéric),  Roch Gagné (Tring-Jonction, Saint-Séverin) et Gaétane Bolduc (Saint-Jules).

Il est possible d’admirer ces œuvres aux sites suivants :

  • Beauceville : Parc des Rapides du Diable, route 173
  • Saint-Odilon-de-Cranbourne : 106 rue de l’Hôtel de ville
  • Saint-Joseph-de-Beauce : Centre communautaire, 135 rue Sainte-Christine
  • Saint-Joseph-des-Érables : Moulin des Fermes, 318 rang des Érables
  • Saint-Alfred : Centre des loisirs, 9 route du Cap
  • Saint-Victor : Église de Saint-Victor, 298 rue Principale
  • Tring-Jonction : Gare centrale, 208 rue Principale
  • Saint-Frédéric : Parc municipal, 850 rue de l’Hôtel de ville
  • Saint-Séverin : Église de Saint-Séverin, 199 rue de l’Église
  • Saint-Jules : Édifice municipal, 390 rue Principale

Toutes les légendes se retrouvent également sur un arbre réalisé par Michelle Giguère. L’arbre est situé devant la MRC Robert-Cliche au 111, 107e rue à Beauceville. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.