Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’AIS Beauce-Sartigan lance son entreprise adaptée pour aider la pénurie de main-d'oeuvre

durée 13h48
12 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

L’Association pour l’intégration sociale (AIS), région Beauce-Sartigan, a lancé  son entreprise adaptée, L’inclusion, qui offrira  un emploi aux personnes handicapées dans la région.

À lire également : 

Installée de manière temporaire au 1300, 38e Rue, L’Inclusion opère déjà un plateau de travail où est effectué de la sous-traitance pour des entreprises de la région comme de l’étiquetage, de l’assemblage, du triage, du collage, de la finition, du démontage… et offrira maintenant une équipe volante composée de trois à quatre personnes handicapées ainsi qu’une intervenante qui se déplaceront. Ces derniers iront dans les différentes entreprises, et ce, avec un horaire très flexible.

« Aujourd’hui, ce rêve que nous caressons depuis quelques mois prend officiellement forme. Je suis fier du travail accompli jusqu’à présent pour ce démarrage et déjà une solide équipe d’intervenants et d’employés sont à l’œuvre. Ce projet répond à de réels besoins », a souligné le directeur général Emmanuel Rodrigue.

 

Avec la pénurie de main-d’œuvre qui touche la région, l’association a fait savoir que les personnes handicapées ont beaucoup à offrir.

Les entreprises Sinto et Tapis Venture ont déjà fait savoir qu’elles étaient intéressées et d’autres de la région devraient aussi s’ajouter. Une assemblée générale se tiendra prochainement afin de créer le premier conseil d’administration de l’Inclusion.

L’importance de sensibiliser

L’entreprise a aussi un volet de sensibilisation des entreprises à l’employabilité et au potentiel des personnes en situation de handicap telles que la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l’autisme, les troubles neuro-développementaux… Les employés des différentes compagnies pourront réaliser tout le potentiel des personnes handicapées.

Lors de la conférence de presse de ce matin (12 mars), L’Inclusion a également parlé de ses futurs projets, dont celui d’établir une résidence pour personnes handicapées en plus d’ouvrir un café opéré par des personnes handicapées.

« Ces projets ne se réaliseront pas dans les prochains mois, mais on voulait déjà se positionner pour l’avenir », a mentionné le président du conseil d’administration de l’AIS, André Longchamps.

En terminant, mentionnons que l’AIS compte 350 membres, dont 250 ayant l’un ou l’autre des diagnostics.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 31 janvier En tête-à-tête avec Bruno Turcotte Bruno Turcotte a été membre des Forces armées canadiennes de 1976 à 2014. Au début des années 70, sa famille a quitté le Lac-Saint-Jean pour s’installer en ...

Publié le 5 février 2026

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

app-store-badge google-play-badge