Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Airbnb exigera le numéro d’enregistrement pour les annonces sur son site

durée 12h43
24 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — La plateforme de location de logements Airbnb va supprimer toutes les annonces qui ne fournissent pas de numéro d'enregistrement officiel de son site et va ajouter un champ qui exigera désormais ce permis pour toutes les annonces au Québec.

Sous le feu des projecteurs depuis l'incendie d'un bâtiment patrimonial situé dans le Vieux-Montréal, dans lequel se trouvaient plusieurs appartements affichés sur la plateforme même si ce type de location est illégal dans ce secteur, Airbnb a confirmé sa décision dans une lettre transmise vendredi à la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.

L'entreprise indique dans sa missive qu'elle va supprimer, «dans l'ensemble de la province», les annonces existantes qui n'ont pas de numéro d’enregistrement de la Corporation de l'industrie touristique du Québec (CITQ) et qu'elle va exiger ce numéro d’enregistrement pour toutes les nouvelles annonces.

Les nouvelles règles entreront en vigueur «dans les prochains jours», selon ce qui est écrit dans la lettre signée par le représentant d'Airbnb pour le Canada et le nord-est des États-Unis, Nathan Rotman.

Airbnb compte tout de même continuer à travailler avec le gouvernement du Québec pour améliorer le système d'enregistrement de la CITQ, afin que les Québécois puissent continuer à toucher un revenu d'appoint.

Jeudi, M. Rotman avait rencontré la ministre Proulx à Québec, en compagnie de la conseillère Camille Boulais-Pretty.

Le gouvernement du Québec avait fait savoir, plus tôt cette semaine, qu'il avait l'intention d'agir d'ici l'été pour que les entreprises derrière les plateformes de location temporaire de type Airbnb soient tenues responsables des annonces illégales qui sont publiées sur leur site.

La Presse Canadienne