Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

APTS: des primes dues à des travailleuses dans la santé depuis bientôt 1 an

durée 14h08
23 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Des techniciennes et professionnelles dans la santé attendent depuis bientôt un an des primes qui leur sont dues, en vertu de la dernière convention collective.

Certaines de ces primes ont été versées depuis, mais pas toutes ou pas entièrement, soutient l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), le grand syndicat qui les représente.

L'APTS avait signé sa convention collective 2023-2028 avec le gouvernement du Québec le 7 juin 2024. Selon le délai prévu, l'employeur devait verser ces primes dans les 120 jours suivant la signature de la convention, soit le 5 octobre 2024.

Il peut s'agir de primes de soir, de nuit, pour travail en centre jeunesse, en soins critiques, pour travail auprès de la clientèle présentant des troubles graves du comportement.

L'employeur a déjà expliqué ces retards de versement par des problèmes avec les fournisseurs de services de systèmes de paie.

Le syndicat, qui représente 68 000 membres, a déjà porté la cause devant le Tribunal administratif du travail, en déposant une plainte d'entrave, dans laquelle il demande non seulement le versement sans délai de toutes ces primes et ajustements, mais aussi le versement de dommages moraux et punitifs. Le Tribunal a commencé à entendre la cause et cela doit se poursuivre dans les prochains mois.

L'APTS représente des technologues en radio-oncologie, des physiothérapeutes, des psychologues, des orthophonistes, des technologues en imagerie médicale, des diététistes-nutritionnistes, par exemple.

Des membres du syndicat doivent manifester mercredi à ce sujet, à Sherbrooke.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge