Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Royaume-Uni, Mark Carney cherche à renforcer les liens commerciaux et sécuritaires

durée 05h01
26 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

LONDRES — Le premier ministre Mark Carney est à Londres, vendredi, où il rencontrera les dirigeants du Royaume-Uni, de l'Australie, du Danemark, de l'Espagne et de l'Islande.

Les discussions devraient porter sur les priorités d'Ottawa en matière de commerce et de défense, notamment la réponse à la guerre en Ukraine, le conflit entre Israël et le Hamas et la sécurité dans l'Arctique.

M. Carney multiplie les déplacements à l'étranger ces derniers jours. Il s'est entre autres rendu à Mexico la semaine dernière et à New York — à l'Assemblée générale des Nations unies — en début de semaine.

Avant son départ pour Londres, il a aussi reçu à Ottawa le président de l’Indonésie, Prabowo Subianto, et le premier ministre de l'Irlande, Micheál Martin.

De hauts fonctionnaires du gouvernement, s'exprimant en coulisses, qualifient ce voyage de moyen de renforcer les partenariats commerciaux, économiques et sécuritaires, alors que le Canada cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis des États-Unis.

Les conservateurs ont critiqué les récents voyages internationaux de M. Carney, affirmant que le premier ministre n'avait pas rapporté de résultats concrets au Canada.

Vendredi, M. Carney, le premier ministre britannique Keir Starmer et le premier ministre australien Anthony Albanese participeront à une discussion dirigée au Sommet mondial pour l'action et le progrès, un rassemblement annuel de dirigeants politiques et économiques de centre gauche.

David Baxter, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge