Avis d'ébullition d'eau préventif à Longueuil, Brossard et Saint-Lambert


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Un avis d'ébullition d'eau préventif a été diffusé samedi soir pour des secteurs de Longueuil ainsi que pour les villes de Brossard et de Saint-Lambert, pour une durée minimale de 48 heures.
À Longueuil, l’arrondissement de Greenfield Park et le secteur Le Moyne sont touchés par cette mesure.
L'avis d'ébullition est en vigueur en raison d'une première phase de travaux de modernisation planifiés à l’usine de production d’eau potable Le Royer, pour une durée d'au moins 48 heures, a indiqué la Ville de Longueuil, par voie de communiqué.
En plus de l'avis d'ébullition d'eau, la municipalité a averti que des épisodes d'eau colorée sont possibles. Dans un tel cas, elle recommande de laisser l'eau couler jusqu'à ce qu'elle devienne claire, puis de la faire bouillir une minute avant la consommation.
La Ville suggère ainsi d'utiliser de l'eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute, ou de l'eau embouteillée, pour les usages liés à la consommation, pour se brosser les dents, se rincer la bouche et abreuver les animaux de compagnie.
Il est également probable qu'une baisse de pression de l'eau soit constatée, particulièrement dans les logements situés en hauteur (au quatrième étage ou plus) dans l’arrondissement de Greenfield Park et dans le secteur Le Moyne.
Pendant la première phase des travaux, l'ensemble de la population de Longueuil est invitée à réduire son utilisation d'eau afin de garantir une quantité suffisante d'eau pour tous les citoyens.
Les travaux à l'usine Le Royer consistent à remplacer des vannes et à inspecter une conduite principale à la sortie de l'usine, a précisé la Ville de Longueuil, dans le même communiqué.
«La Ville procédera également au remplacement d’un débitmètre afin de répondre aux exigences demandées par le gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie d’économie d’eau potable, entre autres», peut-on lire.
La Presse Canadienne