C.-B.: des overdoses record, alors qu'une nouvelle drogue fait son apparition

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
VANCOUVER — La fin de semaine dernière, des travailleurs de la santé de première ligne à Trail, en Colombie-Britannique, ont rapporté des scènes «troublantes» à la Dre Karin Goodison, médecin hygiéniste chez Interior Health.
Elle a raconté que les travailleurs trouvaient chaque nuit environ 20 personnes inconscientes, «gisant dans le froid dans la rue», et souffrant de pertes de mémoire dues à des overdoses.
Mme Goodison a expliqué que les travailleurs, forts de leurs années d'expérience, décrivaient cette situation comme la pire qu'ils aient jamais vue.
«C'est très inquiétant pour les travailleurs qui font ce travail en première ligne depuis longtemps, et ils décrivent cela comme très inhabituel», a expliqué Mme Goodison.
Les victimes d'overdose auraient succombé à la médétomidine, un sédatif vétérinaire qui, selon le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (BCCDC), est une nouvelle substance présente dans l'approvisionnement en médicaments non réglementés, ce qui l'a incité à émettre lundi une alerte médicamenteuse rare à l'échelle de la province.
Les services d'urgence de la Colombie-Britannique ont déclaré que les ambulanciers avaient répondu à un nombre record de 256 overdoses dans la province le 21 janvier. Ils ont précisé ne pas disposer de données sur le nombre de décès.
Le BCCDC a indiqué que la médétomidine était mélangée à des opioïdes, notamment du fentanyl, provoquant un ralentissement du rythme cardiaque, des variations de la pression artérielle et une sédation prolongée.
«Ils agissent de manière très étrange, ce qui est très traumatisant pour leur entourage et très dangereux pour eux-mêmes», a souligné Mme Goodison, soulignant que les travailleurs ne disposent d'aucun médicament pour inverser les effets de cette drogue.
Le Dr Alexis Crabtree, responsable médical des services de réduction des risques et de toxicomanie au BCCDC, a expliqué qu'ils étaient «particulièrement inquiets» au sujet de la métatodomine après la récente augmentation des appels au 911.
Ils ont également remarqué que la métatodomine était de plus en plus présente dans les échantillons de drogues disponibles en Colombie-Britannique.
Le centre a déclaré que la médétomidine avait été détectée dans 38% des échantillons d'opioïdes contrôlés par le BC Centre on Substance Use en novembre. Le Dr Crabtree a souligné que ce chiffre était «assez élevé» par rapport à l'année dernière, où cette substance était rarement détectée.
«Elle est devenue beaucoup plus répandue et courante dans de nombreuses régions de la province, et non plus seulement dans une seule région», a expliqué M. Crabtree.
La prévalence variait selon les régions : dans la région sanitaire de Fraser, la médétomidine a été détectée dans 52,2 % des échantillons.
M. Crabtree a expliqué que la médétomidine n'était pas seulement un problème en Colombie-Britannique, soulignant qu'elle était déjà courante en Ontario et aux États-Unis.
Les rapports des communautés ont évolué, les travailleurs de première ligne constatant des symptômes de sédation prolongée, de somnolence persistante et de faible fréquence cardiaque, a expliqué M. Crabtree.
«Je pense que nous essayons toujours de suivre les changements dans l'approvisionnement en médicaments, et nous devons être très attentifs pour savoir ce qui se passe et pouvoir conseiller les gens sur ce qu'ils doivent faire. C'est un défi de taille, car de nouveaux produits apparaissent sur le marché des médicaments», a-t-il ajouté.
Mercredi, la police de Victoria a mis en garde contre les overdoses liées à la médétomidine, indiquant que les agents étaient intervenus dans 15 cas d'overdoses non mortelles au cours des dernières 24 h, liées à cette drogue.
M. Crabtree a avoué qu'il était difficile d'expliquer pourquoi l'utilisation de la métatomidine dans l'approvisionnement en drogues illicites était en augmentation.
Une théorie est qu'elle procure une expérience plus longue que le fentanyl, a-t-il dit. Elle pourrait également être moins coûteuse pour le producteur.
M. Crabtree a déclaré que, quelle que soit la raison, les personnes qui consomment des substances sont exposées à un «approvisionnement en drogues de plus en plus complexe».
Le nombre de décès liés à la drogue est en baisse constante en Colombie-Britannique depuis le pic de 2589 atteint en 2023, avec un record de 242 décès en décembre de cette année-là. En octobre 2025, on comptait 150 décès.
Nono Shen, La Presse Canadienne