Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C.-B.: Vingt députés conservateurs réclament la démission de John Rustad

durée 14h44
3 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

VICTORIA — Vingt membres du caucus du chef conservateur de la Colombie-Britannique, John Rustad, affirment avoir perdu confiance en lui et souhaitent son départ, mais le principal intéressé dit ne pas avoir l'intention de quitter.

Dans une lettre adressée à Aisha Estey, présidente du Parti conservateur de la Colombie-Britannique, l’avocat Bruce Hallsor indique que les députés, qui représentent la majorité des 39 membres du caucus, demandent sa destitution et la nomination d’un chef intérimaire.

La lettre, authentifiée par Mme Estey, précise que M. Hallsor a été prié de garder confidentielle l’identité des vingt députés pour le moment, mais qu’il est en possession de leurs déclarations «signées individuellement».

M. Rustad a dit ne pas prévoir de se retirer «pour le moment» et que la constitution du parti ne permet sa destitution par des députés.

Cette fronde au sein du caucus survient après que les membres du comité de gestion et les dirigeants de circonscription du parti eurent exhorté M. Rustad à démissionner.

Mme Estey, ainsi que six autres membres du comité de gestion du parti, avaient demandé la démission de M. Rustad, affirmant que les turbulences sous sa direction avaient nui à la crédibilité du parti.

Mais M. Rustad a refusé de démissionner, citant les résultats d'un vote de septembre où il a obtenu 70,6 % des voix des membres ayant voté. De plus, la constitution du parti stipule que le chef ne peut être destitué que par démission, décès, incapacité ou à la suite d'un vote.

Wolfgang Depner, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge