C'est jour de vote par anticipation aux élections municipales, de midi à 20h


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — C'est jour de vote par anticipation dans quelque 1100 municipalités québécoises, soit à une semaine du scrutin du 2 novembre.
Tous les bureaux de vote sont ouverts dimanche de midi à 20h, alors que bien des citoyens n'ont toujours pas reçu les informations relatives aux élections municipales en raison de la plus récente grève de Postes Canada.
Élections Québec souligne qu'il n'est pas nécessaire d'avoir ces documents en main pour voter: seule une pièce d'identité est nécessaire. Les électeurs peuvent aussi consulter le site web de leur municipalité pour trouver l'adresse de leur lieu de vote.
Certaines municipalités, comme à Laval et à Québec, permettront également aux électeurs de voter au bureau du président d'élection à certains moments entre le 24 et le 29 octobre. Les jours et les heures d'ouverture varient d'une municipalité à l'autre.
Lors d'élections municipales, les citoyens peuvent devoir remplir jusqu'à huit bulletins de vote.
Par exemple, à Montréal, les postes en élection varient d'un arrondissement à l'autre. D'autres électeurs seront aussi appelés à choisir le préfet de leur municipalité régionale de comté (MRC).
À Montréal, quelque 3200 employés du scrutin accueilleront les citoyens dans plus de 200 bureaux de vote à travers la ville. «Les périodes les moins achalandées pour voter sont souvent le milieu de l'après-midi et la fin de soirée», souligne Élections Montréal dans un communiqué.
Pour les gens qui s'y présentent en famille, les enfants et les adolescents sont attendus au petit bureau de vote emménagé pour eux, afin de leur donner un aperçu de l'expérience qu'ils vivront à l'âge adulte.
Le vote étudiant se déroule également dans les universités et principaux cégeps montréalais. Il s'agit d'un projet pilote réservé à Montréal dans 16 établissements postsecondaires du 24 au 29 octobre qui permet aux étudiants d'y voter, peu importe l'arrondissement où ils habitent.
Il était aussi possible pour quelque 1200 Montréalais inscrits de voter à domicile samedi, pour des raisons de santé, grâce à des dizaines d'équipes d'Élections Montréal déployées. D'autres municipalités comme Québec et Sherbrooke ont aussi eu recours au vote à domicile.
«Je suis heureux de constater que, malgré les enjeux causés par l'interruption des services postaux, un grand nombre d'électrices et d'électeurs ont présenté des demandes d'inscription sur la liste électorale et pour voter à domicile», a déclaré le président d'élection, Me Emmanuel Tani-Moore. Les votes à domicile et dans les résidences pour personnes aînées contribuent à l'accessibilité du scrutin, a-t-il souligné.
Lors du jour de scrutin le dimanche 2 novembre, les bureaux de vote seront ouverts de 10 h à 20 h, partout au Québec.
La Presse Canadienne
 
    