Canfor ferme deux scieries en Colombie-Britannique, causant 500 pertes d’emploi
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
VANCOUVER — Canfor Corp. a annoncé mercredi la fermeture de deux scieries dans le nord de la Colombie-Britannique, une décision qui affectera environ 500 travailleurs, en partie à cause des tarifs douaniers américains «punitifs» imposés le mois dernier.
L’entreprise a déclaré dans un communiqué que la fermeture de la scierie Plateau à Vanderhoof et de celle de Fort St. John entraînera une réduction de la capacité de production annuelle de 670 millions de pieds-planches.
Canfor a attribué ces fermetures à la difficulté d'avoir accès à du bois économiquement viable, ainsi qu'à des pertes financières continues et à la faiblesse des marchés du bois d'œuvre, mais a affirmé que le coup de grâce a été la forte augmentation des droits de douane américains.
Le président-directeur général, Don Kayne, a souligné que les activités de Canfor en Colombie-Britannique avaient perdu «des centaines de millions de dollars» au cours des dernières années, ce qu'il a également lié à la «complexité croissante de la réglementation».
Mais les difficultés de l'entreprise ont été exacerbées par les «tarifs douaniers punitifs des États-Unis» annoncés le 14 août, a-t-il précisé.
Il a ajouté que le report des fermetures des usines de Vanderhoof et de Fort St. John «prolongerait les droits antidumping punitifs et mettrait en péril d'autres activités».
Le 14 août, les États-Unis ont presque doublé les droits sur le bois d'œuvre, une décision que le gouvernement canadien a qualifiée d'injuste et d'injustifiée. Ils sont passés de 8,05 % à 14,54 %.
M. Kayne a fait savoir que la réduction des activités des scieries devrait être achevée cette année.
«Nous sommes dévastés par le déclin de l'industrie forestière dans notre province et nous reconnaissons l'impact que ces fermetures auront sur nos employés et leurs familles, ainsi que sur nos partenaires des Premières Nations, nos entrepreneurs, nos fournisseurs, nos communautés et nos clients», a indiqué M. Kayne.
Il a affirmé que Canfor travaillerait avec ses partenaires syndicaux sur un «plan de transition pour les employés, y compris des indemnités de départ».
La mairesse de Fort St. John, Lilia Hansen, a déclaré que la communauté était «profondément choquée et attristée» par l'annonce de Canfor.
«Cette nouvelle est un coup dur pour notre communauté et les familles directement touchées», a-t-elle indiqué dans un communiqué.
«Le conseil municipal a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires industriels tels que Canfor au cours des dernières périodes difficiles, et nous restons déterminés à plaider en faveur de meilleures conditions réglementaires pour soutenir notre économie et notre main-d'œuvre locales.»
Le député de Peace River North, Dan Davies, a qualifié les fermetures de «tournure incroyable des événements».
«Canfor fait partie de cette communauté depuis des années. Encore une fois, la politique forestière du gouvernement est horrible et doit être corrigée. Je suis de tout cœur avec toutes les familles », a-t-il écrit sur le réseau social X.
La Presse Canadienne