Carney accueillera les premiers ministres provinciaux à Ottawa

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Mark Carney rencontrera les premiers ministres provinciaux et territoriaux à Ottawa à la fin du mois, alors que les tensions mondiales s'intensifient et que les négociations commerciales avec les États-Unis restent au point mort.
Un représentant du gouvernement fédéral a annoncé que M. Carney tiendra cette réunion le 29 janvier, après un dîner de groupe la veille.
Les premiers ministres ont organisé régulièrement des réunions virtuelles afin d'élaborer une approche coordonnée pour stimuler l'économie canadienne et soutenir les industries durement touchées par les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump, notamment celles de l'acier, de l'aluminium et du bois d'œuvre.
Les premiers ministres se sont également concentrés sur les prochaines étapes des grands projets d'infrastructure et sur les négociations à venir visant à réviser l'Accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM).
M. Carney a d'ailleurs confirmé que Dominic LeBlanc, le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, rencontrera ses homologues américains à la mi-janvier pour lancer les négociations officielles sur l'ACEUM.
La réunion des premiers ministres aura lieu le jour même où le Parti conservateur entamera un congrès politique de trois jours à Calgary, où Pierre Poilievre fera l'objet d'un examen automatique de son leadership à la suite de sa défaite électorale de l'année dernière.
La Presse Canadienne