Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carney et Xi font la une des journaux chinois, mais l'accord suscite peu d'intérêt

durée 18h44
16 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

La rencontre entre le premier ministre Mark Carney et le président chinois Xi Jinping a été largement couverte par les médias chinois, faisant la une de la plupart des médias d'État.

Mais leurs articles, qui reprennent un communiqué de l'agence de presse officielle Chine nouvelle, ne font aucune mention de l'accord conclu entre le Canada et Pékin visant à réduire les droits de douane sur un nombre fixe de véhicules électriques chinois en échange de la suppression de droits de douane sur les produits agricoles par la Chine.

Le Quotidien du Peuple, principal journal national chinois, a plutôt utilisé le titre «Xi Jinping rencontre le premier ministre canadien Carney» en première page, accompagné d'une photo des deux dirigeants se serrant la main et souriant.

L'article de vendredi citait Xi Jinping déclarant que «les deux parties doivent adopter une attitude responsable envers l'histoire, les peuples et le monde» tout en établissant un «nouveau partenariat stratégique» et une relation saine, stable et durable.

L'article mentionnait également la précédente rencontre entre MM. Xi et Carney l'année dernière lors du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique en Corée du Sud, la qualifiant d'amorce d'un «environnement propice à l'amélioration des relations entre la Chine et le Canada».

«Au cours des 55 années qui ont suivi l'établissement de relations diplomatiques officielles, les relations entre les deux pays ont connu des défis et des bouleversements, laissant derrière elles de précieuses expériences historiques et des révélations sur les réalités», indique l'article.

«La Chine et le Canada ont peut-être des situations différentes, mais ils doivent tous deux respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'autre, respecter les voies empruntées par chacun en matière de structure politique et de développement, et insister sur des règles appropriées dans leurs relations.»

La photo, le titre et l'article du Quotidien du Peuple ont également été repris en première page de nombreux autres médias et journaux chinois, notamment China Daily, Sina News, Global Times, Shanghai Observer et Nanfang Daily.

L'article a également été repris sur la page d'accueil du site officiel du gouvernement chinois.

Il y a eu quelques exceptions, comme Guancha.cn, un portail d'actualités en ligne, qui a publié une photo d'archive de M. Carney et un article intitulé «Le premier ministre canadien annonce sans détour un changement majeur: la Chine est vraiment plus fiable que les États-Unis».

Dans son commentaire sur la visite de M. Carney à Pékin, la publication a déclaré que cet événement «pouvait être considéré comme un tournant dans les relations bilatérales», citant l'analyste chinois en relations internationales Cheng Hongliang.

«Depuis 2018, le gouvernement de (l'ancien premier ministre Justin) Trudeau a aveuglément suivi et copié les politiques américaines à l'égard de la Chine, adoptant des positions sévères et erronées sur plusieurs questions, aurait déclaré M. Cheng. Ce n'est qu'avec l'arrivée au pouvoir du gouvernement Carney l'année dernière que la situation a changé.»

Fin 2018, la dirigeante chinoise du secteur technologique Meng Wanzhou a été arrêtée à Vancouver à la suite d'une mise en accusation aux États-Unis, ce qui a conduit à la détention pendant plusieurs années en Chine des Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor.

Le commentaire attribué à M. Cheng se conclut en soulignant «un changement évident dans l'attitude des Canadiens envers la Chine après une reconnaissance plus claire des États-Unis», compte tenu du conflit commercial actuel entre Washington et Ottawa.

«Du point de vue du Canada, s'il ne peut se libérer complètement de l'influence des États-Unis, il va également faire progresser ses relations avec la Chine en fonction de ses propres intérêts.»

L'utilisation de photos, de titres et d'articles identiques à la une des journaux chinois est une pratique courante lorsque Xi Jinping rencontre des dignitaires étrangers.

Ces derniers mois, le Quotidien du Peuple a également publié en première page des photos du président chinois rencontrant les dirigeants de pays tels que l'Irlande, la Corée du Sud, la France, les Tonga, le Mozambique et la Dominique.

Moins médiatisée que la visite de Trudeau

Malgré la couverture en première page des journaux chinois, la visite de M. Carney a été moins médiatisée que celle de Justin Trudeau en Chine en 2016.

Outre sa rencontre avec Xi Jinping, les médias chinois ont couvert les publications de Justin Trudeau sur les réseaux sociaux, sa partie de basket avec la légende de la NBA Yao Ming et sa rencontre avec le magnat chinois de la technologie Jack Ma.

Justin Trudeau a reçu le surnom de «petite pomme de terre» lors de cette visite, dérivé de son nom de famille qui ressemble au mot mandarin signifiant «pomme de terre», tudou, et afin de le différencier de son père.

On ne sait pas si M. Carney s'est vu attribuer un surnom en mandarin.

Chuck Chiang, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge