Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carney rencontrera des dirigeants mondiaux à l'Assemblée générale des Nations unies

durée 07h38
22 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

NEW YORK — Le premier ministre Mark Carney rencontrera les dirigeants mondiaux à l'Assemblée générale des Nations unies, lundi, après s'être joint à d'autres pays pour reconnaître l'État palestinien, alors que cette institution fait face à la résistance de l'administration Trump.

Le Royaume-Uni, l'Australie, le Portugal et le Canada ont reconnu un État palestinien indépendant, dimanche, avant que les dirigeants du monde entier ne se réunissent à New York cette semaine pour la 80e session de l'Assemblée générale des Nations unies. D'autres nations devraient se joindre à cet effort international coordonné.

Israël et l'administration Trump ont condamné cette décision, affirmant qu'elle encouragerait le Hamas – le groupe à l'origine des attentats du 7 octobre 2023 – et compliquerait la négociation d'un cessez-le-feu et la libération des otages.

Les États-Unis ont bloqué plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza et la libération des otages, estimant qu'elles ne vont pas assez loin dans la condamnation du Hamas. Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a révoqué les visas du président palestinien Mahmoud Abbas et de 80 autres responsables avant l'Assemblée générale.

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a réagi à la reconnaissance de l'État palestinien par le Canada et d'autres alliés des États-Unis en affirmant que cela «n'arrivera pas» et en accusant ces pays d'offrir un «prix» au Hamas.

Dans un communiqué envoyé par courriel dimanche soir, le département d'État américain a déclaré que «l'accent restait mis sur une diplomatie sérieuse, et non sur des gestes pompeux».

«Nos priorités sont claires: la libération des otages, la sécurité d'Israël, et la paix et la prospérité pour toute la région, lesquelles ne sont possibles que sans le Hamas, a indiqué le service de presse du département d'État. Nous continuerons à travailler avec nos alliés et partenaires pour atteindre ces objectifs.»

Le premier ministre Nétanyahou doit prononcer un discours devant l'Assemblée générale vendredi avant de se rendre à Washington pour une nouvelle rencontre avec le président Donald Trump à la Maison-Blanche. M. Nétanyahou a affirmé qu'il annoncerait la réponse d'Israël après son voyage.

De son côté, le Hamas a salué cette initiative et a appelé le monde à isoler Israël. Le Hamas ne soutient pas le droit d'Israël à exister.

Mark Carney doit participer à un débat de haut niveau sur la Palestine et la mise en œuvre d'une solution à deux États – un État palestinien coexistant en paix avec Israël – avant de rencontrer d'autres dirigeants.

Plus tôt lundi, M. Carney prendra part à une discussion informelle au Council on Foreign Relations.

Le premier ministre a rencontré le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, dimanche, après avoir déclaré que le Canada reconnaîtrait un État palestinien.

Un compte rendu du bureau du premier ministre indique que M. Carney a réaffirmé le soutien de longue date du Canada à une solution à deux États et à une stabilité durable dans la région.

Ils ont également évoqué l'urgence d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la libération des otages et l'intensification rapide de l'aide humanitaire.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge