Carney se rend en Suisse lundi en vue du Forum économique mondial

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney se rend lundi en Suisse en prévision du Forum économique mondial (FEM) de Davos.
M. Carney doit prononcer des discours visant à stimuler les investissements au Canada et rencontrer des dirigeants de pays, d'institutions et d'entreprises.
Le président américain Donald Trump devrait prendre la parole à Davos, et son imprévisibilité pourrait perturber l'ensemble de l'événement, selon Stewart Prest, politologue à l'Université de la Colombie-Britannique.
M. Prest affirme que les dirigeants se rendant à Davos doivent éviter de donner l'impression d'être réunis dans un cercle élitiste et démontrer au public les avantages de promouvoir le Canada auprès des personnes les plus fortunées du monde.
Il ajoute que la guerre commerciale menée par M. Trump pourrait favoriser une meilleure acceptation de la présence de M. Carney au FEM, les conservateurs présentant Davos comme un rassemblement d'élitistes déconnectés de la réalité.
M. Prest estime que la notoriété de M. Carney auprès des acteurs financiers lui confère une position avantageuse à Davos pour défendre les intérêts économiques du Canada.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne