Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chrystia Freeland promet un budget axé sur l'aide ciblée et l'économie verte

durée 14h25
22 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

Il n'y aura pas de grandes mesures mur à mur pour contrer l'effet de l'inflation dans le budget fédéral qui sera déposé mardi prochain.

De passage à Québec, mercredi, la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a clairement indiqué que son budget offrira une aide ciblée aux moins nantis pour contre les effets de l'inflation. 

Se gardant de critiquer le gouvernement Legault, qui a offert des baisses d'impôt à grande échelle dans son budget déposé mardi, Mme Freeland a simplement ajouté que la capacité de dépenser de son gouvernement n'est pas infinie et que d'ouvrir les goussets de l'État à ce moment-ci ne ferait qu'ajouter de l'huile sur le feu de l'inflation.

Elle a cependant laissé entendre que le logement et la formation de la main-d'œuvre seraient au nombre des gagnants du budget fédéral 2023-2024.

Aussi, le gouvernement Trudeau prévoit tout de même puiser dans le trésor public afin de réaliser des investissements «importants» dans l'économie verte, selon les propos de la vice-première ministre. Le Canada ne peut pas se permettre , selon elle, de rester sur les lignes de côté de la transformation économique qu'exigent les changements climatiques. Mme Freeland soutient que la transition énergétique qui s'amorce aura un impact aussi significatif que la révolution industrielle. 

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne