Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CHSLD Les Floralies: les résidents désormais entre «bonnes mains», assure le CIUSSS

durée 13h21
18 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Les résidents des CHSLD privés Les Floralies où sont survenus des actes de violence et de négligence, dans l'ouest de Montréal, sont maintenant entre «de bonnes mains», mais beaucoup de travail reste à faire. 

C'est la situation qu'a décrite la PDG par intérim du CIUSSS de l'Ouest-de-l'île-de-Montréal (COMTL) au lendemain de la publication d'un rapport d'enquête dévastateur commandé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). 

L'enquêteur Michel Delamarre a confirmé que de la «maltraitance sous toutes ses formes» a eu lieu à l'intérieur des deux CHSLD situés dans les arrondissements de LaSalle et de Lachine. 

Ses constats font notamment état de résidents déshydratés et de marques de violence physique, dont des ecchymoses. Il précise que des préposés aux bénéficiaires ayant commis ces gestes de violence ont été congédiés. 

Depuis le 1er septembre, Les Floralies sont sous tutelle pour une période de six mois. Le COMTL a été mandaté comme administrateur provisoire pour ces deux établissements.

La PDG du COMTL, Najia Hachimi-Idrissi, a indiqué vendredi qu'une vingtaine de cas avaient été portés à l'attention du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Selon Mme Hachimi-Idrissi, la majorité de ces dossiers ont requis des améliorations sur le plan de la formation du personnel, mais certaines situations ont entraîné le congédiement de quatre employés et six mesures disciplinaires.

Mme Hachimi-Idrissi faisait le point sur les mesures entreprises pour améliorer les conditions de vie des résidents. 

«La situation est maintenant stable depuis un certain temps. Nos résidents âgés reçoivent les soins et les services dont leur santé requiert. Cependant, nous reconnaissons qu'il reste encore beaucoup à faire pour assurer la pérennité des efforts investis dans ces installations au cours des derniers mois», a-t-elle affirmé en conférence de presse. 

--

Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Meta et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne