Course au porte-parolat à QS: Etienne Grandmont fait le plein d'appuis au caucus


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — Des trois candidats qui briguent le poste de porte-parole masculin de Québec solidaire (QS), seul Etienne Grandmont récolte des appuis au caucus.
En date de mardi, le député de Taschereau bénéficiait de l'appui de quatre de ses collègues à l'Assemblée nationale: Vincent Marissal, Christine Labrie, Alexandre Leduc et Andrés Fontecilla.
Les deux autres candidats dans la course, le député de Jean-Lesage, Sol Zanetti, et le Dr. Yv Bonnier Viger, n'ont à ce jour obtenu aucun appui au sein du caucus qui compte 12 députés.
La course au porte-parolat, une troisième en deux ans pour QS, a été rendue nécessaire à la suite de la démission de Gabriel Nadeau-Dubois en mars dernier.
M. Nadeau-Dubois reste pour le moment député de Gouin, mais ne se représentera pas aux élections de 2026.
Il faut dire que les temps sont plutôt durs pour QS depuis deux ans. Rappelons qu'Émilise Lessard-Therrien a remplacé Manon Massé en 2023, pour ensuite jeter l'éponge, déclenchant une deuxième course au porte-parolat féminin en peu de temps.
Ruba Ghazal a été élue à ce poste à l'automne 2024.
Cette troisième course survient alors que le parti est aux bas-fonds dans les sondages. Les trois candidats ont promis lors d'un débat le 9 octobre dernier de tout faire pour mobiliser la gauche au Québec.
Les membres de QS pourront enregistrer leur vote du 4 au 8 novembre, date à laquelle le successeur de Gabriel Nadeau-Dubois sera annoncé à l'occasion d'un congrès du parti à Québec.
Avant de devenir député, Etienne Grandmont œuvrait comme directeur général chez Accès transports viables.
Il a défendu les droits des utilisateurs des transports collectifs et actifs, en plus de promouvoir un aménagement du territoire qui permettrait de lutter contre les changements climatiques.
Fervent indépendantiste, Sol Zanetti est un ancien professeur de philosophie et conseiller syndical. Il a également été préposé aux bénéficiaires et intervenant en santé mentale.
De son côté, le Dr Bonnier Viger, un ancien directeur régional de santé publique, est le seul candidat non élu. Il promet de «s'occuper du parti» en allant à la rencontre des gens un peu partout à travers le Québec.
Caroline Plante, La Presse Canadienne