Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Créativité numérique: ECLO offre un pont entre artistes, entrepreneurs et chercheurs

durée 11h37
19 juin 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — La commercialisation des innovations québécoises est également un défi pour le milieu de la culture. Un nouveau joueur espère faire le pont entre les chercheurs, les artistes et le milieu des affaires dans le domaine des œuvres immersives.

Né d’une collaboration entre Zú et la Société des arts technologiques (SAT), l’Écosystème d’innovation et de commercialisation en créativité numérique (ECLO) a procédé à son lancement officiel vendredi à Montréal.

Le secteur de la création numérique fait notamment référence aux expériences immersives sonores et visuelles, explique la directrice générale de la SAT, Jenny Thibault, en entrevue en marge de l’événement.

Dans ce secteur, les artistes, les chercheurs et les entrepreneurs oeuvrent souvent en silo, selon elle. Trop de projets ne sont pas exploités à leur plein potentiel, déplore-t-elle.

Le pôle d’innovation compte, notamment, le Cirque du Soleil, Moment Factory, la Banque Nationale, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université Concordia parmi ses partenaires.

Le gouvernement du Québec a accordé un soutien de 2,7 millions $ à l’initiative. La Ville de Montréal, pour sa part, met 600 000 $.

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge